top of page

La musique au travail : bon ou mauvais pour la productivité ?


woozjob-recrutement-blog-musique-au-travail

Sans doute vous êtes-vous déjà posé la question : est-il possible de concilier travail et musique ? Dans ce domaine, 2 « clans » s’affrontent.


Que ce soit pour s’isoler du bruit ambiant, pour se détendre ou se motiver, nombreux sont ceux qui travaillent les écouteurs dans les oreilles. A l’inverse, certains choisissent le silence total pour pouvoir se concentrer.


Qui a raison, qui a tort ? Tout dépend de la tâche qui est exécutée, du dosage, du choix de la musique, mais aussi de sa personnalité et du moment. Woozjob analyse avec vous les bonnes pratiques.



Travailler en musique rend-t-il plus efficace ?


Travailler en musique peut effectivement être bénéfique, en fonction évidement du travail à effectuer. S’il s’agit d’une tâche répétitive et monotone, où le travail ne nécessite pas d'être particulièrement concentré, rien de tel qu’une musique stimulante pour l’accomplir plus rapidement. Elle peut permettre de moins ressentir la fatigue et de stimuler la mémorisation, à condition de ne pas mobiliser les fonctions cognitives de notre cerveau.


Sur le lieu de travail, notamment en open space, la musique peut être un excellent moyen pour créer une « bulle personnelle » et focaliser son attention sur son travail. Véritable couteau suisse, la musique a également la faculté de diminuer le stress et l’anxiété, et ainsi aider à prendre des décisions plus réfléchies. Elle représente un excellent moyen de se préparer pour la journée de travail ou pour se ressourcer entre deux tâches.



Certaines personnes sont-elles plus disposées que d'autres à travailler en musique ?


Tout le monde n’est pas disposé à travailler en musique. Certaines personnes, sensibles aux bruits extérieurs, ont besoin d’un environnement calme ou silencieux pour ne pas perdre le fil et travailler efficacement. Cela s’explique notamment par le fait que nous n’avons pas tous un rapport identique à la musique. Si certains y recherchent son pouvoir calmant et déstressant, d’autres privilégient son aspect énergique. De même, certains ont plus l'habitude d'écouter de la musique en travaillant alors que d'autres ne l’ont jamais fait. Tout dépend de sa capacité d'adaptation et des éventuelles habitudes prises à pouvoir travailler dans des environnements bruyants.



Comment fonctionne la musique sur notre cerveau ?


Lorsque l'on écoute une chanson que l'on aime, notre cerveau va favoriser la libération de la dopamine, un neurotransmetteur responsable du plaisir et du bien-être, aussi appelé « hormone de la récompense ». Ce processus naturel biologique permet d’améliorer la concentration, pour travailler plus vite et plus efficacement.



Quel type de musique écouter pour travailler ?


Vous vous en doutez, toutes les musiques ne sont pas favorables à la concentration, notamment les non-instrumentales dont les paroles peuvent parasiter et distraire. Des musiques trop excitantes auraient tendance, elles, à épuiser sur le long terme et impacter la concentration et l’humeur. Préférez donc des musiques neutres, au rythme lent et peu variable comme les musiques d'ambiance, classiques, jazz ou new age. L’important, reste bien-sûr d’aimer ce que vous écoutez, alors n’hésitez pas adapter le style de la musique en fonction de votre situation de travail.


Aujourd’hui, il existe de nombreux sites comme Spotify, Deezer, Apple Music ou Google Play Musique proposant des playlists thématiques s’adaptant au degré de concentration dont vous avez besoin pour effectuer vos tâches. Dernièrement, une startup parisienne a lancé l'application gratuite SoundR, qui se charge de sélectionner pour l’utilisateur, selon ses goûts, son humeur du moment et ses activités, des playlists personnalisées. Plus originaux, d’autres sites comme A Soft Murmur, myNoise ou Noisli sont des générateurs de sons d'ambiance offrant une multitude de bruitages qui peuvent vous immerger dans des environnements particuliers : oiseaux, ronronnement d'un chat, rivière, ambiance de café, crépitement de feu...


Maintenant vous savez tout : musique et travail ne sont pas incompatibles ! L’essentiel est simplement de choisir des morceaux qui vous plaisent ! Et pour optimiser votre écoute, privilégiez un bon matériel audio.

bottom of page