Le « Flex Office » : bonne ou mauvaise idée ?

Envie d'innover dans votre façon de travailler ? Avez-vous pensé au « Flex Office » ?

Cela ne vous parle pas ? On clarifie avec vous le concept !



Le « Flex Office », qu’est-ce que c’est ?


Le Flex Office, ou bureaux flexibles en français, fait partie de ces nouvelles façons de travailler, considérées même à la pointe du progrès par un grand nombre d’entreprises ! À l’instar de Danone, Bouygues Télécom ou Axa, de plus en plus de structures ont souhaité repenser l’environnement de travail de leurs salariés en s’appuyant sur ce modèle.


Le principe du Flex Office repose sur la volonté de ne plus attitrer des bureaux fixes aux salariés d’entreprises. Chaque bureau étant considéré comme en "libre-service", les salariés changent donc de poste de travail quotidiennement. Dans certaines structures, des applications mobiles permettent aux salariés de réserver un emplacement pour la journée et aux entreprises de constater en temps réel le taux d’occupation des postes. Le Flex Office rompt avec la sédentarité grâce à la rotation du personnel présent. Il a également été pensé pour optimiser l’espace.


Flex Office : pourquoi les entreprises sont-elles séduites ?


Ce n'est pas un hasard si la tendance du Flex Office prend de plus en plus d’ampleur. Tout d’abord, cette nouvelle organisation de travail permet aux entreprises de faire des économies ! En moyenne, le taux d’occupation des bureaux est de 60%. Si l’on y ajoute les déplacements en clientèle, les congés, les réunions et les arrêts maladie, on estime à 40% le taux de vacance moyen d’un poste de travail en France.


La mobilité qu’engendre le Flex Office permet aux entreprises de favoriser les échanges. Le fait de dépersonnaliser totalement chaque bureau oblige les salariés à utiliser différents espaces de travail et donc à être en contact avec différentes personnes tous les jours. Cette configuration renforce l’esprit d’équipe et facilite l’émergence d’idées qui peuvent émaner de certaines discussions !


Le caractère nomade du Flex Office est également un bon antidote contre l’ennui et la routine, pires ennemis de la motivation en entreprise ! Les salariés multiplient les rencontres et changent d’espaces de travail régulièrement. Aucune journée ne se ressemble (ou presque) !


Opter pour une nouvelle organisation de travail, c’est également valoriser sa marque employeur et la rendre attractive, notamment auprès des jeunes générations, friandes des environnements de travail modernes, ergonomiques et pensés pour le bien-être des salariés.


Et les salariés, qu’en pensent-ils ?


Côté salariés, les avis sont assez partagés quant au Flex Office. Certains y voient un avantage considérable, en raison de l’autonomie et de la mobilité que permettent le concept par exemple. La liberté du Flex Office offre aux salariés la possibilité de choisir de travailler dans l’espace de travail qui leur semble le plus adapté à leurs missions. Le « sans bureau fixe » permet de casser une certaine routine dont il est difficile de se défaire lorsque l’environnement de travail est le même tous les jours. De plus, il est idéal pour casser certaines cloisons, au sens propre comme au sens figuré. Le fait d’être mobile permet d’échanger davantage avec les personnes internes à l’entreprise et donc de nouer des liens plus facilement, le tout en s’enrichissant de personnes issues de secteurs d’activités différents.


Cependant, le Flex Office ne plaît pas à tout le monde ! Certains salariés ont beaucoup de mal avec l’idée d’avoir un bureau de travail impersonnel, parfois moins confortable car non ajusté à ses habitudes. Ajouté à cela, le concept oblige les salariés à ne laisser aucune trace derrière eux. Contrairement à un bureau attitré, dans lequel on peut laisser ses affairessur place, le Flex Office oblige les collaborateurs à ne rien laisser traîner en partant. Il demande également du temps et de l’organisation pour trouver, réserver un emplacement, pour s’assurer que les équipements fonctionnent parfaitement etc.


Et vous, que pensez-vous du Flex Office ? Seriez-vous prêt(e) à adopter ce nouveau mode de travail ?

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube