top of page

Top 10 des conseils pour optimiser votre trajet domicile-travail


woozjob-recrutement-blog-tirez-profit-trajet-domicile-travail

Que vous preniez la voiture, les transports en commun, le vélo ou que vous y alliez à pied, il faut en moyenne 50 minutes par jour aux français pour effectuer l’aller/retour entre leur domicile et leur lieu de travail !

Si vous faites partie de ces français qui n’ont pas le privilège d’habiter à proximité de leur entreprise et qui utilisent les transports en commun, suivez les 10 conseils Woozjob pour que vos déplacements ne soient plus une perte de temps.



1. Dressez votre TO-DO-LIST pour la journée


Profitez de ce moment de calme « avant la tempête » pour dresser une liste de vos tâches, celles que vous repoussez systématiquement au lendemain, et celles que vous devez traiter en priorité. Tentez d’organiser votre journée mentalement pour avoir une vue d’ensemble de vos projets.



2. Dormez


Si la nuit précédente a été courte, que vous faites fréquemment des insomnies ou que vous avez des horaires atypiques, profitez de ce temps de trajet pour faire un somme. Inutile de dormir trop longtemps, un repos éclair de 8 à 15 minutes suffira pour que votre organisme puisse récupérer. En vous « réveillant », vous serez détendu et de meilleure humeur. Vos collègues vous remercieront !



3. Lisez


Journaux, magazines, romans, livres blancs … En papier ou en numérique, la lecture est le meilleur moyen de voir les minutes s’écouler beaucoup plus rapidement.



4. Travaillez


Un dossier urgent à terminer ? Un brainstorming en préparation ? Une réunion dans laquelle vous intervenez ? Vous êtes encore sur la route pour vous rendre au bureau, et il faut déjà y penser. Utilisez ce temps pour faire les derniers ajustements de votre présentation, répondre aux emails que vous avez laissés de côté ou faire de la veille sur votre secteur d’activités.



5. Faites des exercices pour vous muscler


Vous avez un emploi du temps de ministre et peu de temps libre pour faire du sport ? C’est l’occasion de s’y mettre avec quelques mouvements simples pour faire travailler vos abdominaux, fessiers, pectoraux, bras …



6. Triez vos emails


Si votre boite mail est inondée de messages que vous n’avez plus le temps de lire, c’est qu’il est temps d’y faire un grand ménage. Certes, ce n’est pas très intéressant, mais cela sera peut-être l’occasion de retomber sur quelques emails passés à la trappe. De plus, en supprimant les emails sans importance et en hiérarchisant les autres, vous gagnez du temps !



7. Jouez à des jeux de réflexion et de logique


Parce qu’il est important de se détendre avant d’aller au travail, ou de faire tomber le stress d’une journée chargée sur le chemin du retour, jouez ! Il est évident que nous vous conseillons d’opter plutôt pour des jeux de culture générale, de réactivité ou de logique. Avec eux, vous boostez votre cerveau facilement depuis votre smartphone, et vous épatez vos collègues au bureau.



8. Ecoutez des livres audio


Marre d’écouter toujours la même playlist, la radio avec les mêmes musiques en boucle ou de déprimer à cause des infos ? Pensez aux audiobooks !



9. Étudiez


Etudier demande un travail régulier. Ça tombe bien, vous passez plusieurs dizaines de minutes chaque jour sur la route. Utilisez vos déplacements pour approfondir vos connaissances dans un domaine particulier ou apprendre une nouvelle langue. Téléchargez par exemple une application linguistique type Duolinguo ou Babbel, ou un MOOC sur un thème qui vous intéresse.



10. Privilégiez le covoiturage


Ecologique et économique, le covoiturage domicile-travail se démocratise de plus en plus auprès des salariés d’entreprises. Les sites dédiés au covoiturage régulier sur de courtes distances se multiplient comme Wayz-Up, Trajet à la carte ou encore La roue verte.


Le covoiturage vous permet de partager les frais avec les autres covoitureurs et de faire un geste pour la planète. C’est également un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres hors de votre sphère professionnelle, et tout simplement de faire en sorte que le temps passe plus vite !


N’hésitez pas à organiser le reste de votre journée, votre programme du week-end ou votre prochaine liste de courses. Vous optimiserez ainsi votre temps, et vous ne serez pas distrait pendant vos heures de travail.



Avec tous ces conseils, vous ne pourrez plus dire « Je n’ai pas le temps de ». Cependant, si vos déplacements vous semblent toujours trop longs, n’hésitez pas à postulez à des offres d’emploi plus proches de chez vous via la plateforme Woozjob !

bottom of page