Vie pro/vie perso : 5 clés pour trouver le bon équilibre !

Certain(e)s salarié(e)s d’entreprise rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de jongler entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Comment décompresser après une journée de travail sans se laisser déborder par ses obligations professionnelles ? Comment rester efficace et impliqué(e) dans la sphère professionnelle tout en consacrant du temps à sa famille, ses amis ou encore ses loisirs ? Comment optimiser son agenda ? C’est à toutes ces questions que notre article répond !



Se déconnecter


Il vous arrive souvent de travailler après une journée de travail ? De checker vos e-mails professionnels une fois rentré(e) à la maison ? Ou alors de vous connecter à vos différents comptes professionnels ? Sachez que toutes ces habitudes peuvent être nocives à votre santé mentale. Vous devez faire preuve d’une extrême prudence à l’égard de la technologie qui peut parfois rendre dépendant(e).


Se déconnecter après son temps de travail est une démarche primordiale pour créer une vraie rupture entre la vie professionnelle et la vie personnelle, sans quoi vous aurez du mal à dessiner une frontière entre les deux. Limitez au maximum l’utilisation de vos appareils électroniques à des fins professionnelles, dès lors que vous clôturez une journée de travail.


Ne pas se surcharger de travail


Il nous est tous déjà arrivé de vouloir terminer une tâche que nous n’avons pas pu achever dans la journée et de prendre un peu de temps sur son temps libre pour perfectionner un dossier.

Certain(e)s salarié(e)s ont tendance à s’infliger une grande pression pour satisfaire les exigences de leurs entreprises et donc à se surcharger de travail en dehors de leurs horaires de bureau ! Le perfectionnisme est généralement perçu comme une qualité, mais attention, il peut parfois être source de stress et d’anxiété dans la sphère professionnelle. Gardez en mémoire que la plupart des tâches que vous n'avez pas terminées à la fin de votre journée pourront l'être le lendemain.


Savoir gérer son temps


Une bonne gestion de son temps de travail est indispensable pour ne pas se laisser déborder par ses tâches quotidiennes, mais aussi pour quitter son poste de travail l’esprit tranquille, sans avoir à culpabiliser.


Dès votre arrivée au bureau, faites la liste de toutes les missions que vous devez exécuter dans la journée et triez-les par ordre de priorité en fonction de leur urgence. Cette démarche vous permettra de faire preuve d’une grande organisation et donc de réaliser les missions les plus importantes en priorité. Avec ça, plus besoin de prolonger vos journées de travail !


Prendre du temps pour décompresser


Consacrer son temps à une activité professionnelle présente de nombreuses vertus, notamment celles de développer des compétences, de s’occuper l’esprit, de se fixer des objectifs, ou d’être stimulé(e) intellectuellement. Cependant, une obsession pour les résultats et pour la réussite de l’entreprise peut très vite devenir malsaine si elle est abusive. Un burn-out peut très vite arriver !


C’est pourquoi il est fortement recommandé de se laisser aller à quelques activités comme le yoga, la sophrologie ou encore la méditation, afin de se vider la tête et d’éloigner les pensées parasites liées à la sphère professionnelle. Le mieux est de les pratiquer durant la pause déjeuner ou après une journée de travail pour éviter que vos préoccupations professionnelles ne viennent envahir votre sphère personnelle.


S’accorder des vacances


Après des mois de travail consécutifs, une pause est primordiale pour pouvoir souffler un peu et consacrer du temps à ses préoccupations personnelles ! De ce fait, accordez-vous quelques semaines de congés et planifiez un séjour qui vous permettra de recharger les batteries. Simple visite à des amis, voyage en famille, sorties culturelles… Planifier du temps pour soi et pour ses activités est indispensable pour briser la routine métro-boulot-dodo.


Vous l’aurez compris, trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle requiert une auto-discipline.

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube