top of page

Bien aménager son bureau de travail … mode d’emploi !


woozjob-recrutement-blog-se-sentir-bien-au-bureau-mode-d-emploi

Pas facile de se sentir à son aise au bureau, qui plus est, lorsque l’on travaille en open-space ! Heureusement, il existe quelques petites astuces pour faire de son espace de travail, un endroit où il fait bon vivre/travailler ! Il n’y a qu’à lire cette notice woozjob !



On organise la pièce …


Si vous faites partie de ceux qui passent la majeure partie de leur journée dans un bureau, alors vous avez tout intérêt à organiser votre espace de travail. Une étape indispensable pour gagner en confort et en productivité !

  • Faites un brin de ménage : Première étape pour un bureau confortable et fonctionnel : le rangement ! Stylos en tout genre, piles de dossiers, post-it collés un peu partout, feuilles volages … autant d’éléments qui peuvent très vite encombrer votre plan de travail. Le mieux c’est de prendre un peu de temps pour ranger tout cela. Débarrassez-vous des éléments qui ne vous sont pas indispensables et rangez le reste dans un tiroir ou un placard prévu à cet effet. Ne gardez que le strict minimum en apparence afin d’optimiser l’espace. Vous y verrez déjà plus clair !

  • Optez pour des modules de rangement : Classeurs, étagères, boîtes à crayons, compartiments de rangement, range-dossiers… Tout ce matériel est justement là pour vous faciliter la vie au travail et vous éviter le désordre. Il serait dommage de s’en priver.

  • Réglez votre chaise de bureau : On ne le répètera jamais assez, la position dans laquelle vous êtes assis(e) au bureau pendant plusieurs heures tous les jours est d’une grande importance, car elle influe sur votre santé et votre productivité. D’où l’importance d’avoir un poste de travail correctement aménagé pour éviter les douleurs à long terme. Si vous ne l’avez pas encore fait, procédez à quelques ajustements sur votre siège, la hauteur de votre écran ou la position de vos jambes. L’idéal serait évidemment d’investir dans un fauteuil ergonomique si vous le pouvez.

  • Pensez à l’éclairage : Le dernier raccord à faire concerne l’éclairage ! Inutile de vous dire que la lumière des ordinateurs et des lampes à néons est particulièrement fatigante pour les yeux. Nous vous conseillons donc d’adopter une petite lampe de bureau avec une lumière chaude, peu agressive pour les yeux, que vous pourrez choisir d’allumer à votre guise.



…  Et on y ajoute quelques petits éléments de décoration !

  • Plantes : Les plantes sont reconnues pour leurs vertus apaisantes. Soyez-en sûr(e), elles redonneront vie à votre environnement de travail. Privilégiez les plantes dépolluantes ou les petites plantes faciles à entretenir comme l’aloe vera, une petite fougère, un petit arbre de jade ou un dieffenbachia, parfaites pour orner un plan de travail sans forcément avoir la main verte. Vous souhaitez ajouter un peu de couleurs ?  Dirigez-vous plutôt vers de jolies fleurs comme l’orchidée, le spathiphyllum, l’anthurium ou la jacinthe… vous aurez le luxe de vous réjouir de leur beauté, mais aussi de leur parfum !

  • Objets personnels : L’apport d’effets personnels peut également contribuer à votre bien-être au travail. Investissez dans un petit tableau d’affichage sur lequel vous collerez des photos de familles, des images qui vous inspirent, des citations motivantes etc.

  • Petits détails : Pour un peu que vous ayez la fibre artistique et l’esprit bricoleur, tentez de faire un bureau qui VOUS ressemble avec de petits bricolages Do It Yourself. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout simplement acheter quelques petites « bricoles » pour personnaliser votre bureau : un tapis de souris de votre couleur préférée, un assortiment de post-it aux formes fantaisies, un tableau mural original… autant de petits détails qui ont tout de même leur importance pour vous sentir vraiment bien au bureau !



À vous d’aménager !

bottom of page