top of page

« Recrutainment » : Ces méthodes de recrutement farfelues sur lesquels vous pourrez bien tomber !


woozjob-recrutement-blog-recrutainment-ces-methodes-de-recrutement-farfelues-sur-lesquelles-vous-pourrez-bien-tomber

Le «  recrutainment » ou l’art de recruter à l’aide de méthodes ludiques. Aujourd’hui, de nombreux recruteurs misent sur l’originalité pour attirer et dénicher les meilleurs talents. Woozjob a listé quelques méthodes de recrutement originales et décalées, auxquelles vous pourrez bien être confrontés prochainement.



L’escape game pour déceler les soft-skills


L’escape game a "le vent en poupe" ces temps-ci. Ce jeu d’évasion grandeur nature séduit de plus en plus les ressources humaines. Cette méthode innovante permet de casser les codes de l’entretien d’embauche classique, en permettant au recruteur d’étudier les compétences comportementales (soft skills) plutôt que les compétences techniques.


Généralement, les candidats disposent d’un temps imparti (une heure en moyenne) pour résoudre une énigme. Le recruteur peut alors choisir de prendre part à la partie pour scruter tous leurs faits et gestes, ou de se mettre en retrait, dans une autre pièce par exemple, où il pourra les observer attentivement par le biais d’un écran vidéo diffusant la séance en direct.


Nos conseils : Si vous faites parti de ceux qui ne se sentent pas à l'aise durant un entretien d’embauche dit classique, en face à face avec le recruteur, voyez-y un bon moyen d’être vous-même et de montrer qui vous êtes dans un contexte moins strict. Restez calme, soyez concentré(e), et surtout ne la jouez pas perso ! Dans ce genre d’exercice, le recruteur évalue évidemment votre lucidité mais également votre aptitude à gérer une situation stressante et à collaborer en équipe. Gardez votre self control et faites ressortir votre capacité d’initiative !



Le serious game pour vous mettre en situation

Autre alternative : le recrutement par le jeu vidéo.


Les « jeux sérieux » suscitent de plus en plus d’engouement chez les entreprises. Le principe est simple : plonger le candidat dans le monde d’une entreprise et ce, de façon totalement virtuelle ! Alors que le candidat est confronté à une quelconque situation, le recruteurs évalue ses réactions et ses prises de décisions. Cette mise en situtation permet pour l’entreprise de simuler des situations de travail sans prendre de risques, mais en étant le plus fidèle possible par rapport aux conditions réelles. Elle a aussi vocation de vérifier les acquis et réactions du candidat quant à telle ou telle situtation, et peut être un outil d'entrainement.


Nos conseils : Certes, il s’agit là d’un jeu ludique et pédagogique, mais gardez toujours en tête que vous êtes évalué(e). Pensez bien évidemment à gérer votre temps !



Les activités sportives pour jauger la motivation


C’est parti, on délaisse son plus beau costume et on enfile une paire de baskets !

Les activités sportives et les challenges sont, pour le recruteur, un excellent moyen de mesurer votre degré d’implication et de motivation ! Quelque soit le poste à pourvoir, la taille ou le secteur d’activité de la structure que vous convoitez, l’entreprise attend toujours de ses effectifs qu’ils aient un esprit sportif ! Performance, dépassement de soi, esprit d’équipe… autant de valeurs prônées dans le domaine du sport et dans le monde professionnel.


Nos conseils : Quelque soit votre aptitude physique/sportive, vous devez montrer une motivation sans faille ! Le recruteur est là pour juger votre persévérance, votre détermination, votre capacité à vous dépasser. Montrez-vous impliqué(e) !



Les afterworks pour vous connaître davantage


Convoitées par les petites entreprises et les startups, les soirées afterwork sont le meilleur moyen d’évaluer votre aptitude à intégrer une équipe ! Ce process de recrutement peut être utilisé aussi bien en tant qu’épreuve de présélection qu’en fin de process pour trancher entre vous et d’autres candidats potentiels. C’est l’occasion pour vous d’échanger non plus seulement avec le recruteur uniquemen, mais également avec les collaborateurs qui travaillent dans l’entreprise. Une soirée qui facilitera certainement vos premiers jours de travail et qui permettra de briser la glace.


Nos conseils : Oubliez CV et lettre de motivation. Préférer interagir et poser des questions. Soyez avenant(e), et curieux(se) !




Si l’entreprise prévoit de faire passer ces types d'entretien, il est toujours préférable de prévenir les candidats au préalable pour ne pas les déstabiliser.

bottom of page