6 règles d’or pour réussir son parcours en alternance !

Courant 2020, le gouvernement français a mis en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis et pour cause, choisir l’alternance revient à s’engager dans une voie d’excellence ! Toutefois, il n’est pas toujours facile de concilier vie étudiante et vie de salarié. Ce type de formation demande beaucoup de rigueur et d’organisation. Woozjob profite de cette période de rentrée pour vous délivrer quelques conseils sur ce sujet. C’est parti !


Règle n°1 - Gérer son emploi du temps


Sans organisation de votre part, vous risquez très vite de vous laisser submerger par vos missions en entreprise, vos devoirs d’école ou encore vos périodes de révisions. Le premier réflexe à prendre est de vous concevoir un agenda papier ou numérique, que vous tiendrez à jour quotidiennement, et dans lequel vous renseignerez :

· Les journées dédiées aux cours,

· Les journées dédiées à l’entreprise,

· Les périodes d’examens,

· Les dates importantes (rendu de dossiers, oraux…),

· Les jours de congés, etc.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Libre à vous d’ajouter toute information pouvant vous aider à y voir plus clair dans votre parcours d’alternance. Ce planning vous permettra d’avoir une vision globale de l’année et de mieux vous projeter dans les mois à venir. Au bout de quelques semaines, vous aurez pris le rythme !

Règle n°2 – Soigner son intégration en entreprise

En tant qu’alternant(e), vous passez la moitié voire la majeure partie de votre temps en entreprise. Il est donc indispensable que vous soyez épanoui(e) dans votre sphère professionnelle, sans quoi vous aurez du mal à vivre votre année sereinement. Ce bien-être en entreprise passe bien évidemment par votre intégration au sein de celle-ci. Dès les premiers jours, tentez de créer des liens avec vos collaborateurs afin de prendre vos marques. Soyez également observateur(trice), curieux(se) et à l’écoute des autres afin de vous familiariser à la culture d’entreprise. Vous pouvez également demander à votre tuteur(trice) de faire un tour des locaux et des différents services pour vous acclimater à votre nouvel environnement de travail. Soignez également la relation avec votre tuteur(trice) puisqu’elle sera indispensable au bon déroulement de votre année scolaire et professionnelle.

Règle n°3 – Trouver un équilibre entre vie scolaire étudiante et vie professionnelle


C’est probablement l’un des conseils les plus importants que nous puissions vous donner. Dessiner une frontière entre vie professionnelle et vie scolaire est indispensable pour garder la tête froide et jongler au mieux entre ces deux univers. Il arrive que certain(e)s tuteur(trice)s soient [trop] intrusif(ve)s dans la vie scolaire de leurs alternants, en leur demandant par exemple de réaliser certaines missions sur leurs heures de cours. Il est dans votre droit de dessiner une frontière entre votre vie professionnelle et votre vie étudiante. N’ayez pas peur de poser certaines limites ou d’engager un dialogue avec votre tuteur(trice) si la charge de travail est trop importante.

Règle n° 4 – Se doter d’une méthode de travail


À l’école, vous avez certainement pour habitude de prendre des notes afin de ne pas perdre une miette du cours. Vous devez appliquer cette même méthode en entreprise. Dès les premiers jours, vous allez assimiler une quantité importante d’informations, indispensables à la bonne exécution de vos missions. Il convient donc de les retranscrire dans un petit carnet qui vous servira de feuille de route pour les mois à venir. Nous vous conseillons également de concevoir des to-do-list afin de prioriser vos tâches. Certains outils comme Wanderlist, Trello et Todoist sont d’excellents outils pour faciliter l’organisation de vos missions.

Règle n°5 – Entrecroiser ses savoirs


Vos cours et vos missions en entreprise sont censés aller de pair. En effet, les enseignements qui vous sont délivrés en cours peuvent généralement être mis en application dans le cadre de vos fonctions en entreprises et vice-versa. Dans certains cas, il arrive que ce ne soit pas le cas et ce n’est pas grave ! C’est là tout l’intérêt d’une formation en alternance. Profitez de ce cursus pour mutualiser vos connaissances et créer une synergie entre ce que vous apprenez dans un environnement et ce que vous apprenez dans l’autre. N’ayez pas peur d’entrecroiser vos savoirs. Cela vous permettra d’être force de proposition. En entreprise, n’hésitez pas à proposer des méthodes/outils vus en cours et à l’école, n’hésitez pas à vous baser sur des cas pratiques pour étayer vos propos ou constituer vos dossiers.

Règle n°6 – Prendre appui sur son/sa responsable pédagogique et son/sa tuteur(trice) d’entreprise


Lacunes, mauvais résultats, baisse de motivation, conflits… il arrive que certain(e)s alternant(e)s rencontrent des difficultés, dans leur vie scolaire comme dans leur vie d’entreprise. Dans ces cas-ci, vous ne devez pas avoir peur de solliciter l’aide de votre responsable pédagogique ou de votre tuteur(trice) d’entreprise. Ces deux personnes sont là pour vous aiguiller, vous conseiller et faire en sorte que votre année d’alternance soit une réussite. N’hésitez surtout pas à les solliciter en période de doutes ou de difficultés.

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube