top of page

Ces défauts que vous pouvez admettre… en entretien d’embauche !

« Citez-moi 3 de vos principaux défauts » : on ne compte plus le nombre de candidats qui ont été pris d’angoisse à l’écoute de cette simple question. Vous en faites partie ? On vous donne quelques défauts que vous pouvez facilement tourner à votre avantage en entretien !


woozjob-recrutement-blog-ces-defauts-que-vous-pouvez-admettre-en-entretien-d-embauche


« Je suis quelque peu étourdi(e) »

Si vous parvenez à démontrer que ce défaut vous pousse à faire preuve d’une grande organisation, alors vous gagnerez des points !

Vous pouvez par exemple expliquer au recruteur qu’il vous est déjà arrivé auparavant d’oublier d’exécuter certaines tâches et que désormais, vous avez le sens de l’ordre et du détail.

Plus rien ne vous échappe : carnet de notes, do-to lists, rétroplanning… autant d’outils que vous utilisez au quotidien pour être le plus efficace possible !



« Je suis particulièrement borné(e) »

Faites sous-entendre au recruteur que vous baissez difficilement les bras lorsqu’un projet vous tient à cœur.

L’idée, c’est aussi de lui démontrer que vous êtes force de propositions et que vous aimez prendre les devants lorsque vous rencontrez un problème quelconque.

Le recruteur comprendra que vous êtes quelqu’un de tenace !



« J’ai un (trop) fort tempérament »

Avoir un fort tempérament ne veut pas forcément dire avoir un mauvais caractère ou être agressif !

Mettez plutôt en lumière le fait que vous partagez aisément vos opinions et vos ressentis, même en cas de désaccord avec vos collaborateurs.

Quand quelque chose vous tracasse, vous n’hésitez pas à le faire savoir à vos équipes, quitte à secouer un peu l’entreprise pour apporter des pistes d’amélioration. Un trait de caractère qui peut s’avérer bénéfique pour les effectifs.



« Je suis émotif »

Le but n’est pas de dire que vous avez la larme facile, mais plutôt d’expliquer que vos émotions sont une source de motivation et qu’elles donnent du sens et de la valeur à vos projets ! Vous êtes donc investi à 100% dans tout ce que vous faites !


Vous pouvez également montrer que vous savez vous mettre à la place des autres et que vous êtes à l’écoute, ce sont des qualités plus qu’appréciées par les recruteurs.



« Je suis plutôt bavard »

Si vous savez faire la part des choses entre le temps de pause et le temps de travail, être bavard n’est pas une si mauvaise chose !


Faites sous-entendre que vous êtes une personne sociable et que vous arrivez facilement à vous intégrer au sein d’une nouvelle entreprise… ou encore que vous n’avez pas de problème à solliciter l’avis de vos collègues !



« Je suis timide »

Si vous êtes d’un naturel introverti(e), mettez en avant votre tempérament calme, posé et modéré.

Faites comprendre au recruteur que vous êtes beaucoup dans l’observation, mais que cela ne vous empêche pas de vous adapter à des environnements de travail différents.



« Je suis impatient(e) »

Certes vous avez du mal à vous contenir lorsqu’il s’agit d’attendre mais cela est un point plutôt positif, puisque vous aimez atteindre vos objectifs… rapidement !

Lorsque l’on vous confie un dossier, ou une tâche, vous aimez qu’elle soit réalisée en temps et en heure. L’entreprise n’aura aucun mal à compter sur vous pour que les deadlines soient respectées !



« J’ai tendance à être pessimiste »

Vous avez souvent tendance à imaginer que les choses ne vont pas se passer comme prévu, que vos clients ne seront pas satisfaits, ou encore que les objectifs ne soient pas atteints, mais pour autant, vous êtes prudent(e).

En anticipant les pires situations, vous avez tendance à prendre des précautions et donc à être particulièrement vigilant(e) pour que les choses que vous entreprenez se déroule de la meilleure manière qui soit. La contre-partie de ce défaut c’est aussi que vous avez à cœur de toujours donner le meilleur de vous-même. Une qualité recherchée par un grand nombre d’entreprises !



« Je suis assez susceptible »

D’accord, certaines remarques ont tendance à vite vous froisser, mais vous êtes capable de gérer les critiques afin qu’elles soient constructives.

Le recruteur ne doit pas percevoir que vous avez tendance à vous morfondre pour un oui ou pour un non, mais plutôt que vous êtes capable d’avoir un regard critique à votre égard et que vous avez envie de vous améliorer toujours plus.


Vous vous êtes reconnu(e) dans cet article ? Félicitation, vous avez tous les défauts que recherchent les recruteurs !


bottom of page