Emploi saisonnier : 7 pistes pour optimiser sa recherche d’emploi cet hiver

La période hivernale approche et de nombreux jobs saisonniers sont à pourvoir. Vous êtes en quête d’un job pour une courte durée ? Nous avons listé 7 conseils qui pourront vous être utiles !



Conseil n°1 : S’y prendre à l’avance !


Trouver un emploi de saisonnier durant la période hivernale n’est pas une mince affaire ! En effet, c’est un secteur particulièrement concurrentiel. Nombreux sont les candidats qui, comme vous, sont à la recherche d’un petit job qui leur permettra d’avoir un apport financier, mais aussi d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire. Ainsi, vous devez commencer vos recherches le plus tôt possible !


Conseil n°2 : Ciblez les offres


Un emploi saisonnier est un moyen idéal pour gagner de l’argent, mais pas seulement ! Il permet aussi d’acquérir ou de confirmer certaines compétences professionnelles qui pourraient vous être utiles à l’avenir. Dans l’idéal, nous vous conseillons de vous tourner vers des offres/postes qui se rapportent à votre spécialité ou votre domaine, car vous aurez plus de chances de décrocher un job s’il vous est familier, et parce que vous pourrez mettre cette expérience à profit dans votre sphère professionnelle.


Conseil n°3 : Postulez là ou on recrute le plus !


Comme vous le savez, certains domaines et emplois recrutent en masse durant la saison hivernale. Certaines entreprises n’ont d’autres choix que de renforcer leurs effectifs et/ou de procéder à certains remplacements de salariés en congé. C’est notamment le cas du domaine de l’hôtellerie-restauration, de l’animation, du tourisme, de la vente ou encore de l’industrie. Ces différents secteurs d’activités proposent un grand nombre de contrats en CDD et en intérim !


Conseil n°4 : Parcourez les sites internet spécialisés


Grâce à Internet, vous pourrez facilement tomber sur des annonces de travail saisonnier pour l’hiver. Comme Woozjob, les sites dédiés au marché du travail regorgent d’offres d’emploi à pourvoir. Parcourez donc ces plateformes spécialisées afin d’optimiser vos chances de décrocher le job rêvé !


Conseils n°5 : Participez à divers événements


Chaque année durant la période automnale, de nombreux salons et forums de l’emploi saisonniers ouvrent leurs portes afin de mettre en relation recruteurs et candidats. Vous rendre à ce type d’événements est fortement recommandé puisque cette démarche multipliera vos chances de trouver un emploi, mais aussi de développer votre réseau en vue d’éventuelles collaborations dans le futur. Bien-sûr, préparez-vous à ces événements comme lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche.

Pour connaître toutes les dates des salons de recrutement aux alentours de chez vous, suivez les actualités de votre mission locale et de votre ville, lisez la presse locale ou faites des recherches en ligne.


Conseil n°6 : Utilisez les réseaux sociaux


Alimenter son carnet d’adresses est indispensable pour trouver un emploi saisonnier. Les réseaux sociaux sont parfaits pour se créer des contacts et réseauter. Par exemple, commencez par vous abonner à des groupes de saisonniers sur Facebook, faites des recherches sur les moteurs de recherche des différents réseaux sociaux en tapant certains mots clés « emploi » « emploi saisonnier » « emploi station de ski » « emploi restauration » etc. Peut-être tomberez-vous sur une offre d’emploi attrayante !


Conseil n° 7 : Faites marcher votre réseau


Nous avons tous un carnet d’adresses ! Outre les annonces d’emploi et les candidatures spontanées, vos différentes relations personnelles et/ou professionnelles peuvent être d’une grande aide dans la recherche de ce job. Faites part de vos recherches à votre famille, vos amis ou encore vos anciens collaborateurs afin qu’ils puissent en parler autour d’eux. Ils pourraient peut-être connaître des personnes qui recherchent un saisonnier ?


A la recherche d’un emploi en CDD ou intérim ? Woozjob a de nombreuses offres à pourvoir sur son site internet !

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube