Comment gérer une période de rush ?

Un appel d’offres à rendre dans 2 jours ? Un dossier client à finaliser pour demain ? Des collègues absents et c’est à vous que revient la lourde tâche d’assurer l’avancée des dossiers en leur absence ?


Les périodes de surcroît d’activités sont généralement synonymes de stress … Voici les conseils Woozjob pour vous aider à affronter cette période de rush !



Période surchargée : Priorisez vos tâches


Une période de rush demande souvent d’exécuter des missions quotidiennes, à cela s’ajoutant un surplus de travail qui nous oblige à redéfinir nos priorités donc notre organisation.


La première chose à faire consiste à hiérarchiser vos missions en fonction de l’urgence et de l’importance de chacune d’elle. Vous pouvez notamment passer par l’élaboration d’une « To Do List » pour obtenir une vision globale du travail à réaliser.


Période surchargée : Planifiez vos missions


Pour ne pas vous laissez déborder, vous devez également quantifier le nombre d’heures, de jours, voire de semaines dont vous avez besoin pour arriver au bout de chaque mission. Vous pourrez ainsi organiser vos journées de façon efficace et respecter les deadlines.


Une fois chaque action et deadline définies, rassemblez toutes ces informations dans un rétroplanning afin de pouvoir visualiser l’avancée de votre projet et anticiper les imprévus et les éventuels retards. Plusieurs plateformes comme Trello ou Asana peuvent vous aider à concevoir des plannings et à les partager ensuite à vos collaborateurs.


Période surchargée : Déléguez certaines tâches à vos collaborateurs


L’entraide et la cohésion de groupe sont vecteurs de motivation et de réussite en entreprise ! Si vous êtes intégré(e) à une équipe, pourquoi ne pas demander à vos collaborateurs ou N+1 de vous prêter main forte ?


Si vous vous sentez vraiment submergé(e) par la quantité de travail qui vous est demandée, parlez-en à votre manager qui pourra peut-être redéfinir certaines échéances avec vous ou sera en mesure de déléguer quelques-unes de vos missions à d’autres collaborateurs de votre équipe. Quand la période sera redevenue plus calme, c’est vous qui pourrez les décharger à votre tour.


Période surchargée : Gardez un rythme de vie sain


Manque de sommeil, longues journées de travail, alimentation restreinte, stress… au-delà de la dimension professionnelle, une période de rush peut vite empiéter sur votre équilibre de vie personnel. C’est pourquoi vous devez absolument trouver le temps de faire le plein d’énergie, sans quoi vous aurez beaucoup de mal à être efficace et à remplir vos objectifs.


Dormez suffisamment afin d’éviter la somnolence au bureau et le manque d’efficacité. Une bonne dose de sommeil vous fera gagner en productivité et en vigilance à coup sûr. La sieste au bureau possède d’ailleurs quelques vertus !


Adoptez également une alimentation saine. Délaissez le café, les boissons sucrées ou énergisantes qui demandent au corps beaucoup d’efforts pour être digérées et optez pour des aliments sains, riches en nutriments.


Enfin, instaurez des temps de pauses durant lesquels vous pouvez vous accorder un moment de détente. Sport, méditation, lecture, musique… à chacun(e) l’activité qui lui convient ! Adoptées par de nombreux dirigeants à travers le monde, les morning routines ont aussi leurs bénéfices !

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube