Entretien de recrutement : les 12 principales questions à préparer

Les entretiens peuvent être une grande source de stress … Mais tellement important pour acquérir le job de ses rêves !

Pour vous aider, WOOZJOB a regroupé 12 questions TYPIQUES d’entretien auxquelles vous devez vous préparer !



1. Entretien de recrutement : les questions liées à vous et votre personnalité


Embauche conseil entretien

Impossible de faire un rendez-vous sans parler de vous. Évident, mais essentiel, vous allez devoir vous mettre en avant du mieux possible. ATTENTION inutile de mentir, personne ne peut tout faire et un profil trop parfait pourrait paraître louche. Assumez vos défauts, transformez-les en qualités.

Par exemple, une personne ayant des difficultés en orthographe pourrait dire : « J’ai conscience d’avoir des difficultés à l’écrit, c’est pourquoi je me relis toujours plus longuement. Ça me permet également de mieux retoucher mes textes pour être plus amplement compris. »

Vous voyez ce n’est pas si compliqué !


Embauche conseil entretien

C’est utile pour savoir si vous correspondez au poste, mais aussi pour savoir comment vous intégrer dans une équipe. Plutôt leader ou suiveur votre futur patron va chercher à le savoir !

Encore une fois appuyez-vous sur des expériences passées, mettez en avant les relations bonnes comme mauvaises, que vous aviez avec certains collègues. Le tout en montrant que vous avez compris pourquoi certaines relations ont fonctionné et d’autres non.

Par exemple :

« Je voudrais que l’on soit directif avec moi. J’ai la sensation d’avoir besoin d’un cadre pour travailler plus efficacement. »


2. Entretien de recrutement : les questions liées au poste recherché


Embauche conseil entretien

Parlez de votre projet professionnel. C’est important pour votre futur employeur de savoir si vous vous projetez au sein de son entreprise. C’est une partie de l’entretien qui aide à comprendre votre ambition et vos motivations. Pas nécessairement pour le poste, mais dans votre personnalité en général.


Posez-vous aussi des questions, y-a-il possibilité d’embauche après une alternance ou un CDD. Montrez que vous êtes ambitieux et que vous savez vers quoi vous diriger !



3. Entretien de recrutement : les questions liées au poste et à l’entreprise


Embauche conseil entretien

« Last but not least » comme disent nos amis anglophones, VOTRE INTÉRÊT POUR LA BOITE.


Ici, impossible d’improviser. Vous devez savoir à qui vous avez à faire. Poser des questions sur leurs méthodes de fonctionnement, leurs partenaires, et les collaborateurs. Rien de plus désagréable pour un recruteur de se retrouver face à quelqu'un qui ne sait pas pourquoi il vient. Prendre des infos à ce moment va vous permettre de faire un choix. L’entreprise, vous correspond-elle ? Comment sont gérées les relations humaines ? Tout ce qui vous semble essentiel.


On espère que vous avez décroché votre entretient via une annonce WOOZJOB.


Maintenant que vous êtes fin prêt, on vous souhaite bon courage !