Onboarding : 5 pratiques pour intégrer les nouveaux collaborateurs à distance

Souvent négligée, l’intégration des nouveaux salariés au sein d’une entreprise est une étape primordiale et déterminante dans la réussite d’un recrutement. Le processus d’onboarding représente un enjeu important, dans la mesure où il donne au salarié l’envie ou non de rester dans l’entreprise. C’est pourquoi il est indispensable de le soigner, même à distance. Voici les conseils woozjob pour accueillir vos nouvelles recrues !


Onboarding à distance : annoncer l’arrivée en interne


Bien que vos collaborateurs travaillent à distance, il est indispensable de prévenir les équipes internes qu’un nouveau salarié est sur le point d’intégrer l’entreprise. Dans ce contexte particulier, il est plus que jamais primordial de faire circuler les informations relatives à l’actualité de l’entreprise.

Envoyer un email en interne, quelques jours avant l’arrivée de la nouvelle recrue, laissera aux équipes le temps nécessaire pour s’organiser et souhaiter la bienvenue.

Onboarding à distance : délivrer un livret d’accueil numérique


Les premiers jours de travail au sein d’une entreprise sont généralement les plus compliqués car il faut être capable d’assimiler un certain nombre d’informations, tout en se familiarisant à la culture de l’entreprise. Malgré la distance, vous devez être en mesure de délivrer tous les renseignements pouvant faciliter la prise de poste. Quoi de mieux qu’un livret d’accueil numérique pour ce faire ?

Si vous ne disposez pas de ce document, faites parvenir un email qui fera office de livret d’accueil et dans lequel vous listerez quelques informations administratives et pratiques, accompagnées si possible de pièces-jointes. Vous pouvez y glisser le règlement intérieur, l’organigramme, les accès à l’intranet et aux réseaux internes ou encore l’emploi du temps de la première semaine.

Onboarding à distance : programmer une visio-conférence d’accueil


Le jour J, organisez un moment de convivialité, en équipe, pour discuter de manière plus informelle. Vous pouvez par exemple vous réunir autour d’un e-cafe, d’un e-déjeuner ou encore d’un e-afterwork. Ces e-events sont parfaits pour faire connaissance et mettre le nouveau collaborateur à l’aise. N’hésitez donc pas à les renouveler régulièrement !

Onboarding à distance : mettre en place un parrainage à distance


Désignez dans votre équipe, un collaborateur qui sera chargé d’accompagner et de suivre le salarié dans sa prise de poste. Ce « tuteur » devra être capable de faire preuve d’une extrême bienveillance, tout en prenant soin d’apporter des réponses concrètes et rapides si besoin. Il conviendra de créer une relation de confiance avec la nouvelle recrue pour la rassurer et la rendre performante rapidement.

Onboarding à distance : favoriser le suivi et l’interaction


Pour accompagner la recrue dans ses premiers jours, ne soyez pas avare de courriels, de coups de téléphone ou de réunions d’équipes. Le nouveau salarié doit se sentir accompagné et épaulé dans sa prise de poste, sans quoi il aura l’impression de ne pas être pris en considération par l’entreprise et les membres de son équipe.

Prenez régulièrement de ses nouvelles durant les premiers mois et montrez-vous disponible pour tout entretien individuel. N’hésitez pas à le questionner pour recueillir ses ressentis, ses appréhensions et ses succès. Vous pourrez, par la suite, réduire ce volume d’échanges.

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube