5 formats de réunions originaux pour dynamiser vos échanges !

Les réunions d’équipes sont un incontournable de la vie d'entreprise. Hélas, elles ont souvent mauvaise réputation auprès des salariés, car jugées ennuyantes et monotones. C’est pourquoi de nombreux concepts de réunions créatifs émergent pour permettre aux managers de donner du pep’s à leurs réunions d’équipes.

Vous prévoyez d’en organiser une dans les jours qui viennent ? Cet article devrait vous être utile !



La gamification


Commençons notre tour d’horizon avec la gamification, ce format ludique conçu pour encourager les collaborateurs à être davantage impliqués dans les réunions d’équipes. Le concept propose d’attribuer aux participants un certain nombre de points en fonction de leur degré d’implication. Plus un collaborateur s’investit dans le débat en posant des questions ou en proposant des pistes d’actions et/ou de réflexions, plus il accumule de points. Ce genre de réunion est parfait pour favoriser l’engagement. Ajouté à cela, il donne un côté divertissant et récréatif à la réunion.


Le Pecha Kutcha


Pecha Kucha signifie bavardage. Pourtant, le concept qui lui est attribué propose une solution contre l’excès de paroles. Née au pays du soleil levant, la méthode du Pecha Kutcha est idéale pour remédier aux réunions interminables et aux débats inutiles.

L’idée ? S’appuyer sur un support de présentation orale de 20 diapositives se succédant automatiquement toutes les 20 secondes. La durée totale de la présentation dure donc 6 minutes et 40 secondes. Ici, la personne qui anime cette réunion n’a d’autres choix que d’être concise et surtout d’être en rythme avec le support de présentation. Son discours doit être structuré et organisé. Cet exercice n’est pas facile, on vous l’accorde, mais il permet d’éviter la surcharge d’informations et donc de favoriser la mémorisation.


Le World Café


Si vous envisagez de réunir une vingtaine de participants, optez pour ce format. Le principe est simple : les participants sont répartis par groupes autour de quatre, cinq ou encore six tables différentes. Chaque table regroupe une personne hôte chargée de diriger le débat, et d’ambassadeurs qui ont pour but de l’animer. Les ambassadeurs sont amenés à échanger leurs points de vue durant un temps imparti, puis devront prendre place à une autre table. L’hôte, quant à lui, reste à la table et explique aux nouveaux arrivants les idées développées lors de la conversation précédente. Le débat peut ensuite reprendre.

Ce type de roulement permet aux collaborateurs de communiquer davantage leurs opinions et leur vision sur un sujet, mais également d’entendre ce que d’autres ont à dire pour faire avancer le débat grâce à la contribution de chacun.


Le Stand Up Meeting


Et pourquoi ne pas tenter la réunion… debout ? Oui, vous avez bien lu ! Le stand-up meeting a beaucoup de succès et pour cause, il permet de booster l’implication et la motivation des salariés. La station debout incite les participants à être actifs et non plus passifs en restant assis sur une chaise pendant de longues minutes. Par ailleurs, la position peut très vite s’avérer inconfortable pour vos salariés. De fait, privilégiez ce type de méthode pour des réunions dont la durée est assez courte.


Le Walk and Talk


Enfin, le walk and talk ou encore cowalking permet aux salariés d’entreprises de profiter de réunions en extérieur. L’idée est de se promener durant quelques minutes tout en échangeant avec son manager et ses collaborateurs sur diverses problématiques liées à l’entreprise. Débattre de cette façon permet de sortir du cadre formel. Le fait même d’avoir le corps en mouvement permettrait également l’émergence d’idée et donc rendrait une réunion d’autant plus productive. Dans l’idéal, comptez 5 personnes maximum pour que ces quelques minutes d’échanges soient les plus constructives possibles.


Ces 5 formats de réunion vous ont séduit(e)s ? Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode la plus appropriée pour pimenter vos réunions d’équipe !

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube