COVID19 : Les 4 pratiques pour bien manager vos collaborateurs en télétravail.

Durant cette période de crise sanitaire, la mise en place du télétravail est l’une des premières préoccupations RH des entreprises. À cela s’ajoute pour les managers un sujet complexe : bien manager une équipe qui n’est physiquement pas au bureau, s’assurer de l’atteinte des objectifs, de la cohésion d’équipes et du partage d’information pour maintenir la motivation de chacun.


Woozjob vous propose 4 pratiques pour mieux manager une équipe en télétravail et vous propose une liste d’outils numériques pour garder le « lien social ».

woozjob-teletravail-covid19

1. Adaptez les horaires de travail


La première clé d’un management à distance réussi est le contrat de confiance qui s’instaure entre le manager et le collaborateur à distance. Pour répondre à cela, adaptez le planning de vos salariés selon leurs contraintes personnelles en cette période de crise sanitaire. Faites preuve de souplesse et de flexibilité !

2. Communiquez des objectifs clairs


La communication est essentielle dans la situation inédite que nous traversons. Les missions et les objectifs de chacun doivent être clairement définis avant de planifier les tâches et de répartir la charge de travail. Chaque salarié doit savoir à qui s’adresser en cas de questions spécifiques.


3. Préservez le lien social


Le sentiment de solitude et l’une des limites du télétravail. Pour y remédier : instaurez un climat de confiance, écoutez et épaulez vos collaborateurs. Il est important que vos salariés ne se sentent pas laissés à l’abandon seul chez eux. Impliquez davantage dans les prises des décisions ! Enfin, organisez des « calls » individuels pour personnaliser vos échanges mais aussi en équipe afin de rassembler tous vos collaborateurs.


4. Utilisez des outils digitaux


Lorsqu’une équipe travaille à distance, outre l’équipement indispensable à la bonne réalisation de ses missions, il est également recommandé de proposer des outils de communication digitaux pour préserver le lien social et le suivi des projets. Nous vous proposons une liste d’outils pertinents :


- Le réseau social interne : Véritable média social restreint au monde du travail, il permet à chacun d’échanger avec ses collègues de manière souple, de se rapprocher par centres d’intérêt, besoins, et de ne recevoir que l’information qui lui est nécessaire. Exemple : Slack


- Le logiciel de gestion de tâches : Il permet à chaque collaborateur de visualiser les projets en cours, la répartition des responsabilités et de suivre en direct l’avancement des dossiers malgré la distance. Les collaborateurs s’y rendent quand ils veulent et ils sont moins stressés au quotidien qu’avec les notifications des mails. Il est important de sensibiliser les équipes afin qu’ils actualisent très régulièrement le tableau. Exemple : Trello


- L’agenda électronique : Connaître les disponibilités des différents membres de l’équipe permet d’organiser des réunions avec plus d’efficacité. Exemple : Doodle


- Le blog communautaire : Un blog communautaire dédiée aux collaborateurs pour partager les bonnes pratiques du télétravail, animer avec une boîte à idées et continuer à diffuser la culture d’entreprise.

L’équipe WOOZJOB espère que ces conseils vous permettront

d’améliorer l’expérience du télétravail de vos collaborateurs.