Comment améliorer son Personal Branding avec Linkedin ?

Fondé en 2003, Linkedin rassemble 660 millions de membres dans le monde et parmi eux, 20 millions de français ! À la recherche d’un nouveau job ? Ne négligez pas votre profil LinkedIn !


Le travailler, l’améliorer, le mettre à jour … cela semble une évidence, tellement les recruteurs utilisent ce réseau social. Rien ne doit être laissé au hasard ! Et il en va de même pour toutes les actions menées sur LinkedIn : like, commentaires, partage … On peut ainsi parler de « personal branding ». Woozjob vous décrypte ce terme marketing et vous donne quelques astuces pour optimiser votre image « de marque » !



1. Le « Personal branding » : qu’est-ce que c’est ?


« Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui-même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue » (Dictionnaire MARKETING)


En bref, le personal branding consiste à communiquer sur son image personnelle comme image de marque professionnelle. On révèle ainsi au grand jour son expertise métier mais aussi son identité et sa personnalité. Plus vous fournissez d’informations, plus LinkedIn vous récompense avec une meilleure visibilité. Un compte avec un maximum d’informations, rempli à 100%, se voit attribuer un badge d’Expert absolu. Bénéfice de ce badge ? Être proposé dans les résultats de recherche de manière plus pertinente.

2. Les conseils WOOZJOB pour optimiser votre profil :


  • La Photo de profil et de couverture


Un compte LinkedIn avec une photo de profil est bien plus visité que sans, c’est un élément-clé de votre compte. Cette photo est le premier contact avec les autres membres, celle-ci va permettre de vous identifier et d’humaniser le réseau social. Nous vous recommandons de faire une photo sur un fond blanc, afin de vous mettre en valeur.


En ce qui concerne la photo de couverture, il est important de bien choisir celle-ci afin de permettre aux visiteurs de comprendre l’univers dans lequel vous vous trouvez. Ce visuel doit inspirer confiance et donner de la crédibilité à votre image de marque personnelle et professionnelle.


  • Le Résumé

Dans le résumé, il doit se trouver la plus-value de votre profil ; vous pouvez mettre en avant vos valeurs ainsi que vos passions. Partager en quelques lignes votre parcours. N’hésitez pas à présenter vos réalisations, vos fiertés, vos challenges… pour donner envie d’échanger avec vous ! Vous avez réalisé des projets significatifs ? N’hésitez pas à les partager sous forme de lien ou document annexes.


  • L’expérience professionnelle / Formation

Ajoutez vos expériences passées, en liant vos activités aux pages entreprises LinkedIn des marques si celles-ci existent. Pour chaque poste que vous avez occupé, mettez en avant vos succès et réalisations en expliquant vos missions dans l’entreprise.

La rédaction Woozjob vous conseille d’utiliser des bullets points pour lister vos missions cela vous fera gagner en lisibilité. Vous pouvez prouver vos missions/réalisations/succès via le lien média en dessous de la description de poste. Dans le lien média, vous pouvez partager un lien vers des documents, des sites, des vidéos et des présentations externes.

N'oubliez pas de remplir la partie « Formation » et « Bénévolat » !


Cette rubrique est donc importante pour :

  • Être crédible ;

  • Permettre de connaitre davantage votre parcours ;

  • Trouver votre profil plus facilement ;

  • Étendre la portée de vos recherches…


  • Les Compétences

Créez des compétences pour vous différencier de vos concurrents et valoriser votre expertise. Choisissez des compétences pertinentes à votre activité et mettez en évidence vos qualités humaines ainsi que vos passions.


  • Les Recommandations

Obtenez des recommandations écrites de la part de vos contacts. Demandez en priorité à des personnes qui correspondent à votre cible actuelle de domaines d’activité.

N’hésitez pas à multiplier les demandes et à donner certaines indications. Puis… si la recommandation ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de la faire disparaitre de votre profil LinkedIn ou encore de demander à la personne concernée de modifier son commentaire !


Les équipes WOOZJOB espèrent que la lecture de cet article vous aura permis de comprendre davantage l’importance du Personal branding et que nos conseils vous aideront à optimiser votre profil LinkedIn.