Comment demander une augmentation salariale ?

Vous estimez ne pas être payé(e) à votre juste valeur ? Vous n’avez donc d’autres choix que de demander une augmentation de salaire ! Bien sûr, cette démarche n’est pas simple à mettre en œuvre, mais elle peut s’avérer payante si elle est accompagnée d’un argumentaire en béton ! Woozjob vous livre ses conseils pour mener à bien une négociation avec son patron.



A quel moment demander une augmentation ?


Beaucoup de salariés n’osent pas négocier une augmentation de salaire par peur de ne pas être légitime à le faire. Une demande d’augmentation nécessite un argumentaire qui, bien-sûr, devra justifier votre requête.

Pour ce faire, vous devez identifier en amont les facteurs qui vous conduisent à entreprendre toutes ces démarches. Voici quelques raisons objectives pour lesquelles vous pouvez négocier votre salaire :

· Une surcharge de travail,

· Une évolution de poste,

· Un salaire en dessous du marché,

· De nouvelles responsabilités,

· Une formation qualifiante et/ou diplômante,

· Votre ancienneté,

· Une promotion,

· Un/des déplacement(s) professionnel(s) à effectuer,

· L’atteinte d’objectifs ou plusieurs succès...


Chiffrez votre augmentation


Comme dans toute négociation, la préparation est une étape cruciale pour ne pas dire indispensable. Elle représente le plus gros de votre démarche. Si vous n’êtes pas en mesure d’argumenter votre requête, votre demande tombera à l’eau à coup sûr. Si, au contraire, vous disposez d’arguments tangibles, vous multiplierez vos chances de convaincre votre interlocuteur.


Pour donner du poids à vos propos, nous vous conseillons de vous baser sur des éléments chiffrés. Jetez un coup d’œil à la convention collective de votre entreprise et renseignez-vous sur les salaires qui se pratiquent dans votre secteur d’activité en prenant soin d’inclure certains critères comme votre métier, votre région, votre âge, votre nombre d’années d’expérience etc.


Vous pouvez également demander conseil au service RH de votre entreprise, à votre manager, aux syndicats. Certains sites en ligne proposent des simulateurs de salaires qui peuvent vous aider à être le/la plus précis(e) possible.


L’attitude à adopter en entretien


Votre attitude est un élément qui fera la différence lors de la négociation ! Vous ne devez ni vous montrer agressif(ve), ni trop fermé(e). Nous vous conseillons plutôt d’adopter une posture ouverte, enthousiaste et positive qui vous aidera à mieux vous faire entendre et comprendre. Vous ne devez en aucun cas vous laisser envahir par des émotions négatives comme la frustration ou la colère.


Vous vous trouvez face au recruteur ? N’abordez pas tout de suite votre éventuelle augmentation mais préférez introduire l’entretien en évoquant des points positifs afin de détendre l’atmosphère.


Ensuite, exposez vos réussites (objectifs atteints, satisfaction client, organisation d’un projet etc.) et déroulez vos arguments. Il est primordial d'accumuler des éléments factuels, quantitatifs et qualitatifs donc tangibles, qui peuvent faire office de preuves incontestables et donc mettre en lumière votre valeur ajoutée au sein de l’entreprise. Il est inutile d’évoquer votre situation personnelle pour tenter de négocier votre salaire. Ce n’est pas un argument valable.


Une fois vos arguments exposés, vous pouvez donner la fourchette de salaire que vous convoitez, sans oublier de la justifier. Le salaire n’est pas le seul élément qui peut être modifié : une prime ou encore des avantages en nature peuvent être envisagés.


Pour conclure, demandez à votre interlocuteur ce qu’il a retenu de cet entretien ainsi que son délai de réponse. L’idée, c’est de ne pas laisser traîner votre requête durant des mois et des mois, mais au contraire de la traiter le plus rapidement possible.


Dernier conseil : Ne vous montrez pas trop ferme. Soyez prêt(e) à discuter et à faire quelques concessions pour atteindre un compromis acceptable des deux côtés.

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube