top of page

Postuler pendant les vacances d’été : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque les vacances d'été approchent, de nombreux chercheurs d'emploi ont tendance à ralentir leurs efforts, persuadés que le marché de l'emploi est au ralenti.

Cependant, cette période estivale peut être une occasion en or pour ceux qui souhaitent décrocher un emploi. 1. Démarquez-vous de la concurrence


homme en vacances sur son ordinateur

1. Démarquez-vous de la concurrence


Contrairement aux idées reçues, les recrutements ne s'arrêtent pas complètement pendant les vacances d'été. Si de nombreux candidats pensent que les employeurs sont en pause estivale, cela signifie qu'ils sont moins nombreux à postuler.

Donc, moins de concurrence = plus de chance de faire la différence.

Profitez de cette situation pour vous démarquer et augmentez vos chances d'être remarqué par les recruteurs.

2. Anticipez la rentrée


Les entreprises ont tendance à anticiper leurs besoins en personnel pour la rentrée. En postulant pendant l'été, vous vous positionnez avant les vagues de recrutement qui surviennent généralement à la rentrée.

Concrètement, cela signifie que si vous envoyez votre candidature pendant les vacances d’été, votre dossier sera déjà entre les mains des recruteurs au moment où ils seront activement à la recherche de nouveaux talents.

De plus, si les entreprises n'ont pas réussi à pourvoir tous les postes avant les vacances, elles resteront attentives aux nouvelles candidatures pendant l'été.


3. Profitez de la disponibilité des recruteurs


Les recruteurs sont souvent moins sollicités et plus accessibles pendant les vacances d'été.

Ils peuvent être plus attentifs aux candidatures et prendre davantage de temps pour évaluer les profils des candidats. De ce fait, les candidats ont davantage de chances de rentrer en contact avec les recruteurs, que ce soit pour poser des questions sur les offres d'emploi, se renseigner sur l'état d'avancement du processus de recrutement ou encore connaître la décision finale.

La période estivale peut créer une atmosphère plus détendue. Vous pourrez passer un entretien dans des conditions plus propices à l’échange et dans la bonne humeur.

4. Saisissez les opportunités saisonnières


Certains secteurs, comme le tourisme, la restauration et l'hôtellerie sont en période haute. Cela signifie qu'ils ont besoin de renforcer leur effectif : il y a aura toujours des personnes dans l’urgence !

Par conséquent, postuler pendant cette période peut augmenter vos chances de trouver un emploi rapidement ou d'acquérir de l'expérience et de diversifier votre CV.

--------------------------

Vous l’aurez compris, postuler pendant les vacances d’été n’est pas forcément une erreur ! A vos CV, prêts, partez ! Découvrez nos offres.


コメント


bottom of page