top of page

Postuler pendant les vacances


woozjob-recrutement-blog-postuler-pendant-les-vacances

Tout le monde est en vacances, ça ne sert à rien de postuler entre juillet et août… Vraiment ? Et si tout le monde réfléchissait comme vous ?



Les vacances : un moment clé pour optimiser sa candidature !


En pleine recherche d’emploi vous vous stoppez quand l’été arrive car les responsables sont tous en vacances et personne n’a besoin de nouveaux salariés… Totalement faux. Postuler en Juillet et Août vous permet de maximiser d’une autre façon, vos chances d’être recruté. En effet, si tous les candidats réfléchissent comme vous, cela veut dire qu’ils ne postulent pas ! Vous aurez donc plus de change d’obtenir un premier entretien.

En plus, les entreprises ont souvent besoin de remplacer les vacanciers : les employés quittent l’entreprise pour des durées plus ou moins importantes et intégrer un poste en tant que saisonnier peut se montrer révélateur ! Profitez-en au maximum pour montrer ce que vous valez. Peut-être qu’une autre opportunité découlera de cette expérience.



Pourquoi favoriser les candidatures en période estivale ?


Les entreprises n’attendent pas la rentrée pour embaucher de nouvelles mains : il est déjà difficile de former des jeunes entrant, alors imaginez en période de rush !  Elles anticipent donc ce mouvement et commencent leur intégration plus tôt.

De plus, les candidatures sont moins importantes : les directeurs des ressources humaines ont plus de temps à consacrer à vos profils. Il est temps d’envoyer des candidatures spontanés ! La majorité des postes à pourvoir ne paraissent même pas publiquement. En général, le recrutement des saisonniers se fait en interne. Vous avez donc plus de chance de voir aboutir votre candidature au moment où les employés sont partis et les responsables plus disponibles.

En période d’été, vous êtes largement plus détendu et vous pouvez vous fixer des objectifs clairs et précis. Lors des possibles entretiens, vous n’aurez pas la tête dans le guidon et pourrez donc montrer le meilleur de vous-même !



Vous l’aurez compris, postuler pendant les vacances d’été n’est pas forcément une erreur ! A vos CV, prêts, partez !

bottom of page