La lettre de recommandation : un atout pour les candidats

Le CV et la lettre de motivation sont des outils incontournables dans les process de recrutement. Désormais, la lettre de recommandation permet, elle aussi, de valoriser sa candidature et de gagner des points auprès des recruteurs !



Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation ? A quoi sert-elle ?


Une lettre de recommandation est un témoignage rédigé par une personne de votre réseau professionnel ou scolaire. Elle permet de rassurer les recruteurs et de leur garantir votre professionnalisme. La personne qui rédige ce document se propose de mettre en lumière vos compétences et vos atouts auprès de votre prochain employeur ou établissement scolaire. En somme, elle vous recommande !


Elle est particulièrement utile si vous souhaitez changer de poste (qu’importe le secteur d’activité) au sein ou en dehors de votre entreprise, si vous souhaitez reprendre ou continuer vos études, ou encore si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’une alternance.


En sollicitant l’appui d’anciens collaborateurs, employeurs ou professeurs, vous pouvez facilement augmenter vos chances d'accéder à un entretien de recrutement et même de décrocher un emploi.


A qui puis-je demander une lettre de recommandation ?


Si vous êtes en poste, commencez par identifier une ou deux personne(s) au sein de votre entreprise pouvant attester de vos compétences. Il peut s’agir de votre manager, de votre responsable direct ou encore du PDG de l’entreprise. Les clients et les fournisseurs peuvent également recommander vos services.


Vous postulez pour une école, pour un stage ou une alternance ? Là aussi, identifiez des professeurs ou d’anciens employeurs susceptibles de valoriser vos compétences scolaires et/ou professionnelles.


Tout ce qui importe, c’est que ces personnes aient assez de lien avec vous pour pouvoir témoigner de votre professionnalisme. L’auteur d’une lettre de recommandation doit être légitime si vous ne voulez pas décrédibiliser votre candidature !


Comment puis-je demander une lettre de recommandation ?


Demander une lettre de recommandation n’est pas toujours facile ! Il faut que l’auteur soit disponible pour la rédiger et qu’il ait gardé un bon souvenir de votre collaboration.


Le meilleur moyen de solliciter l’aide d’une personne est de la contacter par téléphone, ou de lui envoyer un e-mail dans lequel vous expliquez que votre projet vous tient à cœur et que cette lettre vous sera d’une grande utilité. Vantez les mérites de cette personne en lui expliquant pourquoi vous avez fait le choix de vous tourner vers elle. Bien-sûr, anticipez cette demande afin que cette personne ne soit pas contrainte d’écrire ce document dans l’urgence.


Sur les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn, vous pouvez également obtenir des recommandations de la part de votre réseau professionnel, et les diffuser ensuite sur votre page de profil.


Une fois la lettre de recommandation reçue, n’oubliez pas de remercier l’auteur, même si votre projet n’a pas abouti !

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube