top of page

Comment rédiger une lettre de motivation ?


woozjob-recrutement-blog-rediger-lettre-de-motivation

La lettre de motivation est un des premiers éléments qui permet au recruteur d’évaluer le niveau d’un candidat. Il est donc indispensable que celle-ci soit convaincante. Pour bien la rédiger et mettre ainsi toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils à suivre lors d’une recherche d’emploi.


Qu’est-ce que la lettre de motivation doit comporter ?


En réponse à une offre d’emploi, la lettre de motivation se divise en quatre parties.

Le premier paragraphe consiste à indiquer la raison pour laquelle vous adressez une lettre à l’entreprise. Vous y mentionnerez également la manière dont vous avez appris l’existence du poste vacant : par voie de presse, par courrier électronique, ou par une connaissance exerçant déjà au sein de ladite société.

C’est dans le second paragraphe que vous détaillerez vos parcours professionnels et académiques. Insistez sur vos points forts, mais évitez toutefois d’apporter de longues explications. Sans trop vous vanter, mentionnez-y ce que vous pourrez apporter à l’entreprise et dites explicitement en quoi vos atouts pourraient être utiles au développement de celle-ci.

Plus conventionnelle, la troisième partie sert surtout à indiquer les éléments marquants de votre carrière. C’est aussi dans ce paragraphe que vous évoquerez qu’un CV est joint à votre lettre de motivation.

En dernier lieu, concluez votre lettre avec une formule de politesse. Soulignez bien le fait que vous êtes toujours disponible pour un éventuel entretien et que vous êtes à la disposition du responsable d’embauche pour toute information supplémentaire.


Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors de la rédaction d’une lettre de motivation ?


Si vous voulez que votre candidature soit retenue, évitez de rédiger une longue lettre. La lecture ne devrait pas prendre plus d’une minute au recruteur. Ne surchargez pas non plus vos paragraphes. Assurez-vous que ces derniers soient bien aérés et distincts. Ne fatiguez pas le responsable de recrutement pour déchiffrer chaque mot, n’écrivez pas à la main si votre écriture est illisible, optez pour la saisie sur ordinateur. Évidemment, si vous envoyez votre candidature par e-mail, la lettre doit être rédigée à la machine.

Pour ce qui est de la formulation, ne copiez surtout pas sur d’autres personnes. Il faut que votre lettre de motivation soit originale. Cependant, évitez les mots vulgaires et n’écrivez pas comme si vous étiez déjà familier avec le recruteur. Dans votre lettre, ne dites surtout pas quelque chose qui pourrait vous piéger au moment de l’entretien. Bonne rédaction!

bottom of page