top of page

Les conseils pour un CV gagnant


woozjob-recrutement-blog-conseils-pour-un-cv-gagnant

Aujourd’hui, qu’on soit en recherche d’emploi ou qu’on souhaite en changer, il est important d’avoir un CV de qualité. Mais qu’est-ce que la qualité en matière de CV ?

Voici quelques conseils pour vous aider.


Adapter son CV à son secteur


À chaque corps de métiers son type de CV. Se démarquer pour ce document est monnaie courante dans les domaines du web, du graphisme, de la publicité et plus globalement, de la communication. En effet, il est généralement apprécié d’innover dans ce domaine : c’est ce qui peut faire toute la différence auprès du recruteur. 

À l’inverse, pour les métiers d’artisanat, d’avocat et autres domaines où la créativité n’est pas moteur, il faut rester sobre.

Dans tous les cas, il est essentiel d’élaborer un CV en adéquation avec le poste auquel vous candidatez.



Soigner la rédaction et l’orthographe


Un recruteur ne met pas plus de quarante secondes pour parcourir un CV. En effet, dans n’importe quel domaine, le recruteur se fait une première impression du candidat dans ce bref laps de temps.

En termes de rédaction, pensez à ne pas oublier le titre de votre document et à le soigner. Par exemple, remplacez « Curriculum Vitae de Prénom Nom » par le nom du poste que vous visez ou qui est inscrit dans l’offre d’emploi.

Si ce dernier est un as de l’orthographe et que vous êtes brouillé avec les accords et le dictionnaire : faites relire votre CV par une personne de confiance. Laisser des erreurs d’orthographe traduit de la négligence de votre part. 



Ajouter des éléments distinctifs


Pour apporter un peu d’humanité à votre CV, pourquoi ne pas rédiger une brève introduction ? Dans cette partie, vous pouvez vous présenter en trois mots et exposer vos ambitions. C’est aussi un moyen pour mettre en avant vos qualités par exemple.

Autre élément distinctif : enrichir votre identité avec des liens hypertextes. En effet, si vous avez une visibilité en ligne, il est intéressant de les mentionner. Attention toutefois : ne le faite que si elle a un sens par rapport au poste voulu ! 


De plus, privilégiez un design minimaliste. Pour cela, utilisez :

  • une couleur sobre en plus du noir et du blanc

  • des icônes pour hiérarchiser l’information

  • une police simple, agréable à lire


En panne d’inspiration ? Rendez-vous sur Pinterest ou faites une recherche Google : vous trouverez à coup sûr des exemples pour trouver des idées !



Travailler la rubrique « Divers »


La rubrique « Divers »  permet au candidat de présenter ses loisirs. Bien trop souvent peu mise en valeur et travaillée, cette rubrique est pourtant très importante. Pour en tirer tous les avantages, il faut d’abord penser à la renommer. Plusieurs choix s’offrent à vous : « Activités extra-professionnelles » ou « Centres d’intérêt » par exemple. 



Ayez à l’esprit que les informations que vous y faites figurer sont le reflet de vos qualités et compétences. Ainsi, si vous faites partie d’un club de lecture par exemple, cette information vous permet de vous démarquer par son originalité. Votre candidature attirera ainsi plus l’attention de votre recruteur !

bottom of page