Après le MOOC, voici le COOC (Corporate Online Open Course). C’est la version corporate du MOOC, que nous vous présentions il y a quelques semaines. Ces cours en ligne, déclinés maintenant dans les entreprises, sont dispensés par une société pour former en interne ses salariés ou ses clients.
Le COOC : la formation professionnelle en version digitale
La transformation numérique de l’entreprise contraint les salariés à acquérir de nouvelles compétences, tout au long de leur parcours professionnel. La formation devient donc indispensable. Le COOC offre des coûts réduits pour les entreprises et une dimension collaborative, les profils experts pouvant partager leur savoir avec les autres salariés. Très flexible, il permet également de former ses salariés de façon ciblée, personnalisée et actualisée.
Le COOC permet de favoriser une culture de l’apprentissage au sein de l’entreprise et assure également l’employabilité et la mobilisation des salariés. Mais pas seulement. En effet, ces cours peuvent être aussi partagés avec des candidats potentiels, des fournisseurs, des actionnaires, des clients ou des prospects.
Le COOC : un outil pour améliorer son image de marque
Au-delà du simple critère de la formation, les COOC représentent un vecteur d’image et de communication pour l’entreprise. Ils permettent de mettre en avant son expertise et de la partager avec d’autres acteurs de son marché. Grâce à une approche éducative, la société pourra se différencier de ses concurrents, tout en valorisant l’implication de ses salariés. Elle pourra ainsi améliorer sa réputation auprès d’un public externe et devenir plus attractive auprès de futurs candidats ou prospects.
Le COOC : une méthode de recrutement inédite
Le COOC peut être utilisé à des fins de recrutement. En ouvrant ses cours au grand public, l’entreprise peut préparer et repérer ses futurs salariés, notamment par les échanges sur les forums et la participation des candidats. Au-delà de leur motivation, il est ensuite possible de vérifier les compétences acquises par un certificat de réussite.
Très développées aux Etats-Unis, cette nouvelle méthode de recrutement est encore peu utilisée en France.
Pourquoi mettre en place un COOC dans son entreprise ?
Le COOC a l’avantage premier de réduire les coûts de formation, car il n’impose ni lieu, ni horaires. Avec la flexibilité de ce format, il devient possible de se former à son rythme, sans nécessairement immobiliser ses salariés plusieurs heures avec un formateur. L’accès à ces cours peut se faire à n’importe quel moment de la journée, avec un simple ordinateur.
Le COOC est particulièrement idéal pour des équipes multinationales ou dispersées dans plusieurs villes. Où qu'ils soient dans le monde, les salariés pourront suivre la même formation, renforçant de ce fait la collaboration au sein de l’entreprise, et par conséquent sa productivité.
댓글