top of page

Faire un entretien d'embauche avec Skype : nos conseils


woozjob-recrutement-blog-entretien-par-skype

Il arrive que les nouveaux postes à pourvoir requièrent un déménagement ou que le travail proposé se fasse à distance. Les entretiens d’embauche sur Skype (ou autre outils vidéo) se présentent alors comme des processus de recrutement judicieux. Bien que de plus en plus populaires, les entretiens par visioconférence ne sont pas toujours bien préparés. Voici quelques conseils pour mieux les appréhender.


Bien se préparer à l’entretien d’embauche


Commencez par étudier l’offre d’emploi : vous informer un minimum sur l’entreprise et ses valeurs, prendre connaissance des spécificités du poste, préparer des arguments pour démontrer votre aptitude à assumer les fonctions… L’objectif est de prouver que vous êtes vraiment motivé.

Passez ensuite aux répétitions. Vous pouvez par exemple demander à un ami de simuler un entretien d’embauche grâce aux questionnaires-types présents sur la toile. Ce sera également le moment de vous pencher sur les détails techniques comme l’éclairage, le son, le décor ou encore l’angle de la caméra. Assurez-vous de maîtriser les transferts de fichier et la mise en attente d’un éventuel appel. Par ailleurs, l’équipement doit être fonctionnel. Un micro défaillant, une batterie à plat, une caméra qui ne daigne fonctionner qu’à ses heures minimiseraient automatiquement vos chances de réussite. En outre, prenez le temps de prévenir votre entourage pour que personne ne vous dérange à l’heure dite.


Conseils pour le jour J


L’anticipation vous permettra de réduire le stress. Soyez donc prêt avant l’heure dite en soignant votre tenue de la tête aux pieds. Exit la chemise portée sur un simple caleçon ou un bas de jogging. Une quelconque raison pourrait vous amener à vous lever au cours de l’entretien, exposant les zones négligées ! Le manque de soin vestimentaire risquerait de jouer en votre défaveur.

Réunissez ensuite tous les outils dont vous pourriez avoir besoin, à savoir un exemplaire de l’offre en question, votre CV et votre lettre de motivation ainsi qu’un verre d’eau en cas de prolongations. Pour une éventuelle prise de note, privilégiez le calepin et le stylo afin que la communication ne soit pas entravée par les cliquetis du clavier.

Regroupez donc les divers fichiers numériques que votre employeur potentiel pourrait vous demander. Il peut s’agir de graphismes, de textes, d’une liste de sites web ou encore d’une vidéo. Pensez à fermer les applications web qui risqueraient de vous déranger mais gardez l’URL de votre site web personnel à portée de clic. Durant tout l’entretien, veillez à adopter une posture professionnelle et ne vous laissez pas distraire par votre image.



Bonne chance !

bottom of page