Green Desking : quand nature & travail se rencontrent

Les beaux jours sont de retour ! Pour les personnes qui sont amenées à travailler en extérieur, c’est une bonne nouvelle, mais pour celles qui sont contraintes de rester enfermées dans un bureau… il faut dire que c’est un peu frustrant. Rassurez-vous, une nouvelle tendance est en train de fleurir : le Green Desking ou l’art de travailler au contact de la nature. Focus sur cette nouvelle forme de travail, qui détient quelques vertus !



Qu’est-ce que le Green Desking ?


Le Green Desking est un terme anglophone que l’on utilise pour désigner une forme de travail assez particulière, celle de travailler en extérieur au contact de la nature. Si autrefois les espaces extérieurs d’une structure étaient réservés aux fumeurs ou aux salariés qui souhaitaient s’accorder une pause-café, ce n’est plus "seulement" le cas aujourd’hui. Certaines entreprises choisissent d’aménager leurs espaces verts en véritables lieux de travail ou en salles de réunion. Canapés, bureaux, parasols, wifi… tout est pensé pour que les salariés se sentent à leur aise et puissent travailler dans les meilleures conditions.


Quels sont les bienfaits du Green Desking ?


D’après les résultats d’une vaste étude menée en 2015 par Interface auprès de 7600 salariés dans 16 pays différents, les employés qui ne bénéficieraient pas de fenêtres donnant sur l’extérieur au sein de leurs bureaux auraient un niveau de stress plus élevé que ceux ayant une vue sur de la nature ou un élément aquatique. De plus, les espaces de travail habillés aux couleurs de la nature comme le vert, le bleu ou le marron, auraient un impact particulièrement apaisant et positif sur le bien-être des salariés. Les couleurs un peu plus urbaines comme le gris auraient au contraire un effet négatif et augmenterait le stress chez les salariés. Le Green Desking bénéficie à de plus en plus d’employés qui, grâce à la flexibilité de leur employeur, ont la possibilité de travailler à ciel ouvert.


L’absence de cloisons autour de son espace de travail, l’oxygène, l’air frais et la liberté génèrent chez les salariés un sentiment d’apaisement et de bien-être, qui réduit le taux de stress. Tous ces facteurs contribueraient également à accroître la créativité et l’inspiration.

Ce mode de travail permet de rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux collaborateurs et donc de réseauter. Le sentiment de détente que procure la nature aux salariés les rend plus aptes à communiquer, à échanger et à collaborer.


Avantage supplémentaire, et non des moindres, l’environnement extérieur est le meilleur marchand de sable que vous pourrez trouver ! L’air frais, le chant des oiseaux, les rayons du soleil, l’évasion de la routine professionnelle… tous ces éléments vous assurent un excellent sommeil, qui rappelons-le, est essentiel pour le bien-être et la productivité au travail !


Si toutefois votre employeur n’autorise pas le travail en extérieur, vous pouvez faire venir la nature à vous en ornant votre espace de travail de jolies fleurs ou plantes !

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube