top of page

Recruteur : les questions à poser lors de l’entretien d’embauche


woozjob-recrutement-blog-questions-a-poser-en-entretien

Faire passer un entretien d’embauche est une étape incontournable lors d’un recrutement. Comme le CV ne suffit pas pour bien connaître et cerner le candidat, une liste de questions doit ainsi être prête pour en savoir davantage sur les postulants.


Des questions pour savoir si le candidat connaît ou non l’entreprise


Pour introduire le dialogue et savoir si le candidat s’intéresse réellement à l’entreprise, voici quelques idées de questions à lui poser :  - Avez-vous déjà entendu parler de notre entreprise ? - Comment l’avez-vous connue ? - Savez-vous quelles sont nos cibles ? À travers ces questions, vous saurez déjà si la personne est effectivement motivée ou si elle a postulé par hasard.

Si l’entretien fait suite à une publication d’offre d’emploi, vous pouvez également à ce moment-là représenter rapidement le poste, les fonctions demandées, etc. Le tout sans trop donner d’informations sur les qualités requises et les possibilités d’évolution, informations à garder plutôt pour la fin de l’entretien, si le profil du candidat correspond à vos attentes (ou s’il pose la question entre-temps).


Des questions pour confirmer que le candidat correspond au profil recherché


Pour mieux appréhender le profil du candidat, commencez par lui demander de résumer son CV. Ensuite, il suffira de lui poser cette série de questions : - Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? - Qu’est-ce que vous attendez exactement de ce poste ? - Quels sont vos atouts pour réussir ? - Que pensez-vous avoir que les autres candidats n’ont pas ? - Quels sont vos objectifs sur le long terme ? Par sa manière de répondre, vous verrez déjà s’il est conscient ou non des responsabilités qui l’attendent. À partir de là, vous pourrez déterminer à peu près s’il s’agit ou non d’un bon candidat.


Des questions pour déterminer la personnalité du candidat


Les compétences académiques ne suffisent pas pour définir une personne. Il faut également repérer ses atouts personnels. D’où les questions suivantes : - Est-ce que vous aimez relever les défis ? - Préférez-vous travailler seul ou en équipe ? - Si je contacte votre ancien employeur, est-ce que cela vous posera des problèmes ? - Quelles sont vos prétentions au niveau du salaire ? - Combien de temps pensez-vous rester au sein de notre organisation ? - Si vous êtes embauché, à partir de quand serez-vous prêt à travailler ?

Le nombre de questions à poser n’est pas limité. En effet, tout est fonction de l’importance du poste et de la motivation du postulant. L’essentiel est que vous ne vous basiez pas sur de simples faits et gestes. N’oubliez pas qu’une situation de stress peut amener à dire n’importe quoi et fausser l’image de la personne.

Donc, si vous pensez que le candidat possède un bon profil, mais qu’il semble mal à l'aise à cause de vos questions, n’hésitez pas à détendre l’atmosphère pour qu’il puisse se reprendre.

bottom of page