Changer de métier. Vous y songez de plus en plus mais vous hésitez à sauter le pas ? Vous ne savez pas dans quelle voie vous orienter ? Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer ? Woozjob vous donne quelques conseils pour entamer votre reconversion professionnelle sereinement.
Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?
Il y a quelques dizaines d’années encore, les salariés entraient dans une entreprise et y restaient bien souvent toute leur carrière. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. S’épanouir au travail, changer son statut professionnel, se construire un équilibre personnel, donner un nouveau tournant à sa carrière : une multitude de raisons peuvent vous pousser à vouloir changer de métier.
Il n’est pas rare qu’après plusieurs années de travail répétitif ou dans le même secteur, vous désirez entamer un changement en trouvant un nouveau sens à votre carrière professionnelle. Une reconversion peut aussi s’expliquer par une volonté d’additionner plusieurs expériences professionnelles, auprès de divers employeurs, afin d’enrichir son curriculum vitae.
De manière plus contraignante, vous pouvez également aspirer à changer de travail à cause d’une conjoncture délicate, d’un problème de santé, d’une mauvaise ambiance sur votre lieu de travail, de l’absence de perspectives d’évolution ou d’un salaire trop bas par rapport au niveau d’études obtenu.
Changer certes, mais comment trouver sa voie ?
Une chose est sûre : vous avez besoin de changement. Mais pour faire quoi ? LE job de vos rêves ? Il est habituel d’avoir besoin de changement car la situation actuelle n’est pas satisfaisante, sans savoir pour autant quelle voie emprunter. Il vous faudra donc prendre du recul et faire la liste de ce qui vous motive et de ce à quoi vous aspirez en termes d’horaires, de lieu de travail, de poste occupé… La réponse à ces questions vous aidera à vous orienter plus facilement.
Le besoin de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle nait bien souvent d’un sentiment de saturation dans sa vie professionnelle. Aussi, assurez-vous que ce mal être n’est pas que transitoire et que vous n’agissez pas sous le coup du « ras-le-bol ». Peut-être suffit-il de changer d’entreprise ou d’occuper de nouvelles missions pour renouer avec l’envie.
Comment concrétiser sa reconversion ?
L’étape de la décision est franchie et vous savez maintenant dans quelle voie vous reconvertir. Fixez-vous des objectifs réalisables pour transformer votre changement de vie en plan d’actions efficace. Pour ne pas perdre votre motivation et confirmer votre choix, sachez vous entourer à chaque étape de votre projet en mobilisant votre entourage, des professionnels compétents ou en vous appuyant sur des témoignages solides. Voici quelques démarches à réaliser pour concrétiser votre changement de métier.
Réaliser un bilan de compétences
Faites le point sur vos objectifs de carrière, vos compétences, vos atouts et vos aspirations. Sens du service ? Résistance au stress ? Adaptabilité ? Cette auto-évaluation professionnelle et personnelle vous permettra de mieux vous rendre compte de la faisabilité de votre réorientation. Pour un regard plus objectif, vous pouvez pour cela vous adressez à des spécialistes de l’évaluation des compétences et de l’orientation.
Réfléchir à un parcours de formation
Une fois votre bilan de compétences effectué, il vous faudra réfléchir à un parcours de formation. Dans de rares cas, il arrive que la reconversion ne nécessite pas de suivre une longue formation. Cependant, si vous en envisagez une, adressez-vous à un centre de formation professionnelle ou à tout autre organisme de formation. Vous pouvez également bénéficier d’une Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS) qui, avec l’aide d’un conseiller, vous permettra de définir le parcours de formation le plus adapté à votre profil.
Étudier les différents secteurs d’activité
Avant de vous engager sur la voie de la formation, réalisez un rapide état des lieux des secteurs d’activités ou entreprises qui recrutent, ou des domaines en fort développement. Evitez de vous orienter dans une formation sur le point de disparaître. Par conséquent, essayez de faire correspondre vos aspirations avec les besoins du marché.
Le plus important dans une reconversion professionnelle, c’est de bien définir son projet professionnel et de s’y accrocher. Alors si vous souhaitez vous reconvertir et apprendre un nouveau métier, lancez-vous et postulez à nos nombreuses annonces sur http://www.woozjob.com/fr/offres-emploi/.
Comments