top of page

Tout savoir sur les tests de recrutement


woozjob-recrutement-blog-tout-savoir-sur-les-tests-de-recrutements

Vous avez passé vos entretiens comportementaux et avez été validé ? Félicitations ! Il arrive parfois que le périlleux processus de recrutement ne soit pas terminé ! Voici d’autres types de tests que vous êtes susceptible de rencontrer à la suite de vos entretiens RH.



Les tests de performance


Nous entrons dans une catégorie de tests assez spécifique. Les tests de performance sont déstabilisants. En règle générale, ils précèdent votre rencontre avec le responsable de recrutement. Les tests de performance se déroulent sur internet et sont strictement confidentiels.

Un lien vous sera donné et on vous expliquera que vous allez faire une auto-évaluation.


Comment cela se déroule ? Lorsque vous vous serez enregistré, des questions vont défiler. Vous aurez environ 70 questions. Il faut y répondre naturellement, sans réfléchir de trop. Le test de performance a pour but de cerner votre personnalité de par vos réactions. Les questions sont simples et variées.

Au fur et à mesure que vous avancez dans le questionnaire, vous vous rendrez compte que des questions se ressemblent dans le fond mais pas sur la forme. Ce n’est pas un piège. C’est pour évaluer votre constance et votre intuition.

Exemple : Êtes-vous sociable ? Aimez-vous le travail en équipe ? Travaillez-vous facilement avec les autres ? Avez-vous un sens du contact ? En situation de conflit, quelle est votre première réaction ?

Vous n’aurez pas à rédiger. Des réponses toutes-faites vous serons proposées. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.


Quel résultat ? Il n’y a pas de bon ni de mauvais résultats mais des profils qui se révèlent. Le test élabore un dossier final avec plusieurs rubriques :

  • Premières impressions

  • Activité

  • Sociabilité

  • Rapport à la hiérarchie

  • Réaction au stress

  • Environnement de travail

  • Points forts/Points de vigilance

Retenez que ce support créé permet un dialogue durant l’entretien avec le responsable RH. Ce rapport vous est fourni avant, ce qui vous laisse le temps de le lire et de le comprendre. Il vous permet aussi de mettre en avant  vos points forts au travers de vos expériences mais aussi d’anticiper les remarques sur les points de vigilance détectés. Les éléments vous sont fournis, à vous de jouer !



Les tests psychotechniques


PSY-CHO-TECH-NIQUE … Rien que le nom fait peur. En effet, ces tests font partie des moins agréables à subir.

Ces tests se déroulent eux aussi entre vous et votre ordinateur et plus classiquement, entre vous et votre feuille. A l’image des tests du TAGE MAGE et de l’IAE MESSAGE, ils  évaluent votre développement verbal, votre raison logique inductive, votre raison logique déductive, votre mémoire de travail et vos forces linguistiques.

Ils se passent en amont du processus de recrutement, suite à la sélection de votre CV. Ils permettent un deuxième écrêtage des candidatures.

Tous ces tests produisent un résultat instantané de votre performance à un moment donné. Cela peut être impacté par l’environnement dans lequel vous êtes et par votre état de fatigue. Les recruteurs le savent. Ces tests mesurent également votre manière de travailler : vitesse et précision.

Ils sont ensuite comparés à une base de données de candidats ayant déjà passé le test et évaluent votre niveau. Le mieux est bien sûr d’effectuer un maximum de tâches dans un temps réduit.


Les différents tests :


Développement verbal : Vous tirez des conclusions logiques à partir d’informations verbales complexes. On évalue votre capacité à trouver l’information et à la sélectionner. Avez-vous un esprit de synthèse efficace ?

Raison logique inductive : Ici, au travers de suites d’objets, vous devrez déterminer une suite logique et identifier dans celle-ci, quel objet ne suit pas la règle. On mesure votre capacité à identifier des règles de fonctionnement et donc votre pensée inductive.

Raison logique déductive : Vous allez trouver un objet manquant dans une suite logique de symboles. On mesure ici votre capacité à mener une réflexion de manière logique.

Mémoire de travail : Vous devez reconnaitre si le symbole qui vous a été montré est le même que l’avant dernier que vous avez vu. On mesure ici votre mémoire à court terme, ce qui mobilise concentration et rapidité de perception.

Forces linguistiques : on va mesurer votre niveau au travers de votre vocabulaire et orthographe.


Voici les principaux éléments que comportent des tests psychotechniques. Ces tests sont donc complets et vous permettent de vous situer par rapport aux autres candidats. Il n’y a pas de préparation spécifique. Vous êtes classés par rapport à des candidats ayant votre profil (âge, expérience, niveau d’étude).


Il faut savoir que ces tests sont, dès que vous entrez dans l’entreprise, à repasser chaque année. On comprend donc bien que les profils évoluent avec l’expérience et que des points forts se créent au fur et à mesure. Rien n’est figé. Ne soyez donc pas effrayés par cette expérience et considérez-la comme une image de votre performance à un instant T.

bottom of page