Et si on troquait le CV pour la carte de visite ?

Le CV et la lettre de motivation sont les supports qui nous viennent tout de suite en tête lorsqu’il s’agit de constituer un dossier de candidature en béton pour charmer les recruteurs. Mais aujourd’hui les temps changent ! Voici venu le temps des cartes de visite ! On vous en dit plus dans cet article.



Pourquoi opter pour une carte de visite ?


Peut-être ne le saviez-vous pas, mais la carte de visite est de plus en plus utilisée par les candidats pour remplacer ou pour compléter un CV. Certains l’utilisent seulement pour renseigner leurs coordonnées, d’autres préfèrent s’en servir pour y retranscrire leur CV.


À l’heure où les dossiers de candidature sont assez similaires, la carte de visite permet de se démarquer des autres candidats en proposant aux recruteurs un format peu commun. Ce type de support est également une aubaine pour ces derniers en raison de la praticité qu’il représente. Les recruteurs ont pour habitude de recevoir un grand nombre de CV qu’ils peinent souvent à ranger et à stocker. La grande majorité des CV que reçoivent les professionnels finissent alors égarés, oubliés et pire encore jetés ! Il faut dire que le format d’un CV est assez contraignant contrairement à celui de la carte de visite qui est beaucoup plus transportable.


Comment faire ma carte de visite ?


Au même titre que la présentation d’un CV, la carte de visite doit rester sobre ! Belle présentation ne signifie par forcément typographies et couleurs en tous genres. Il s’agit plutôt de mettre en avant les informations que vous souhaitez délivrer de façon créative et appropriée. Si vous retranscrivez votre CV, renseignez certaines informations concernant vos formations, vos principales expériences professionnelles ou encore les langues que vous parlez. Vous pouvez également faire apparaître votre photo si vous le souhaitez.


Le format standard des cartes de visite est généralement de 8,5 x 5,4 cm (ce qui correspond à la taille d’une carte de crédit), ou de format A5 pour les cartes pliantes qui permettent de contenir plus d’éléments.

Pour élaborer votre carte de visite, vous pouvez faire appel à un graphiste et/ou à un imprimeur qui sera en mesure de vous aider à la concevoir. Vous pouvez également l’élaborer et la commander sur certains sites internet comme VistaPrint, PrintPasCher, Corep ou encore SaxoPrint.


Quand dois-je donner ma carte de visite ?


Le caractère transportable de la carte de visite est particulièrement avantageux puisqu’il va vous permettre de l’avoir avec vous, n’importe où et à n’importe quel moment ! Nous vous conseillons donc de toujours en garder quelques exemplaires à portée de main, ce qui permettra de développer davantage votre réseau en cas de rencontres inopinées. N’oubliez pas non plus d’en prendre quelques-unes lorsque vous vous rendez à certains événements comme les salons de l’emploi. Pensez également à joindre votre carte de visite lorsque vous envoyez un dossier de candidature. Enfin, n’oubliez pas de la ramener avec vous le jour de l’entretien d’embauche !


Alors, êtes-vous séduit(e) par le concept ?

Nous, on l’est ! Alors n’hésitez pas à nous transmettre votre carte de visite (ou CV).

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube