top of page

Vous avez un profil atypique ? Cassez les codes du recrutement !


woozjob-recrutement-blog-profils-atypiques-casser-les-codes-du-recrutement

Vous avez pris une année sabbatique au milieu de votre carrière professionnelle ? Vous n’avez pas fait d’études dans le secteur d’activité auquel vous vous destinez ? Vous n’avez pas de diplôme ? Vous décidez d’entamer une reconversion professionnelle ? En clair, vous avez un parcours professionnel hors normes ? Pas de panique ! Woozjob vous donne quelques pistes pour convaincre les recruteurs de vous laisser votre chance.



Les profils atypiques ont la côte


Fini la conformité et la classique combinaison "costard/cravate". Aujourd’hui, la tendance est au recrutement anticonformiste. La révolution digitale étant passée par là, les profils singuliers ont vu leur côte monter en flèche auprès des entreprises.


De plus en plus, les recruteurs revoient leurs standards de recrutement et délaissent les profils dociles et conventionnels des écoles de commerces au profit de forte personnalité aux aptitudes surprenantes, parfois non diplômée. Les entreprises sont moins regardantes sur les diplômes et compétences techniques, mais recherchent davantage des personnes multitâches à l’esprit neuf et transgressif. Souvent porteurs de changement, ils sont synonymes de créativité et d’innovation pour des institutions parfois vieillissantes.


Ciblez plutôt les startups ou les PME qui recherchent en priorité des candidats indépendants et polyvalents, à contrario des grands groupes qui auront une préférence pour les profils plus classiques des grandes écoles. Privilégiez aussi les contacts personnalisés, rencontrés lors de job dating ou de salons, et discutez au maximum avec eux. Si le contact est bien passé et que vous avez su les convaincre, votre parcours en montagnes russes les freinera moins pour vous embaucher.



Préparez-vous pour sécuriser le recruteur


Si les profils singuliers ne sont pas rédhibitoires dans les phases de recrutement, il convient tout de même de mettre en valeur votre candidature et de vous préparer pour expliquer au recruteur les différents virages que vous avez pris.


Commençons par votre CV. L’erreur à éviter serait de ne pas mettre certaines expériences dans votre CV. Vous avez un parcours atypique, assumez-le … et surtout vendez-le ! Vous attiserez peut-être la curiosité du recruteur et ferez preuve d’honnêteté, tant envers lui qu’envers vous-même. Trouvez également un titre judicieux à votre CV et écrivez point par point vos domaines de compétences pour chacune de vos expériences, avec des termes ciblés. Terminez avec un email de motivation percutant pour appâter le recruteur !


Avant l’entretien, réfléchissez aux points faibles de votre parcours susceptibles d'inquiéter le recruteur.  Ils seront à coup sûr évoqués lors de l’entretien, alors autant préparer des arguments en conséquence et être ainsi mieux armé pour devancer ses questions. Insistez notamment sur votre adaptabilité. Mais ne vous concentrez pas seulement sur les « anomalies » de votre CV, et identifiez également vos qualités et vos talents, aussi curieux soient-ils. Faites cependant attention à n’insister que sur les caractéristiques utiles au poste pour lequel vous postulez, sans étaler toutes vos singularités.



Soyez fier de votre parcours


Certes, vous avez un profil atypique. N’en n’ayez pas honte et valorisez plutôt cela auprès du recruteur, en montrant que vous pouvez apporter un éclairage nouveau à l’entreprise. Expliquez en quoi vos différentes expériences vous ont permis d’avoir des compétences transversales nécessaires pour le poste.



Qui a dit qu'avoir quelques singularités à son profil était rédhibitoire pour une candidature ?

bottom of page