Ouvrir une crèche au sein de votre entreprise est un atout indéniable à valoriser lors des phases de recrutement. Ce service améliore l’image de votre société et n’apporte que des avantages pour vos salariés et prochains collaborateurs désireux de travailler avec vous.
Une crèche d’entreprise : pourquoi ?
Selon le dernier baromètre de l’Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) de 2015 de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale, « 93% des salariés estiment que l’équilibre des temps de vie et la parentalité en entreprise est un sujet « important » voire « très important » ».
Pour aider les salariés dans leur quête d’équilibre entre temps de vie et parentalité en entreprise, des solutions ont été mises en place. En ce qui concerne la parentalité, les employeurs peuvent créer des crèches d’entreprise. Ces crèches peuvent accueillir des enfants jusqu’à leurs 3 ans régulièrement ou occasionnellement et peuvent être de trois types :
Crèche mono-entreprise, structure n’accueillant que les enfants des salariés de l’entreprise qui gère la crèche
Crèche inter-entreprise, structure qui a des places pour différentes entreprises
Réservation de berceaux dans des crèches déjà existantes
Ainsi, les jeunes parents peuvent plus facilement concilier leur garde d’enfant et leur travail.
Les avantages d’une crèche
Que ce soit pour les parents comme pour l’entreprise, une crèche a des avantages non négligeables.
Crèche et avantages côté entreprise
Pour les employeurs, vous jouez ainsi sur des points qui peuvent être déterminants dans le recrutement de profils rares comme par exemple :
Solution de garde d’enfant présentée
Bien-être au travail
Conciliation facilitée entre vie privée et professionnelle
Avantages de la crèche d’entreprise pour les salariés
Du côté des salariés parents, avoir une crèche gérée par son entreprise :
Simplifie le retour des congés maternité/parental
Rassure sur le lieu et les personnes qui accueillent l’enfant
Permet à l’enfant de s’épanouir dans un cadre confortable
Bien entendu, une place dans la crèche de son entreprise n’est généralement pas un service gratuit. Cependant le coût n’est pas supérieur à celui d’une place en crèche municipale et ce notamment grâce aux aides de la CAF auxquelles il faut penser.
Quel budget pour la création d’une crèche ?
Vous n’avez pas de crèche au sein de votre entreprise et désirez en créer une ? Sachez qu’avant de vous lancer dans un tel projet, il faut que vous fassiez attention à différents points qui engendrent des dépenses non négligeables. Pour quantifier le budget dont vous avez besoin selon la taille de votre entreprise, pensez aux dépenses pour :
Le local et la caution si vous n’avez pas de pièces disponibles
Les chaises, tables et autres jouets qu’il faut pour les enfants
Les fournitures de bureau, etc.
Sachez que pour toute création de crèche d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État qui encourage ce système.
Comentarios