Les « mad skills », ces compétences folles (trop) souvent oubliées !

Et si le candidat idéal était quelqu’un d’anticonformiste, doté d’une personnalité atypique ou encore d’un parcours de vie hors-norme ? Aujourd’hui, la tendance est aux « mad skills », ces compétences complètement folles qui finalement… séduisent de plus en plus !



Les mad skills, qu’est-ce que c’est ?


Les mad skills, ou compétences folles en français, sont des aptitudes non conformistes, voire très originales. Ces dernières se manifestent par une personnalité qui sort de l’ordinaire, par un attrait pour des loisirs décalés ou encore par un parcours de vie hors du commun.

Sans grande surprise, le mouvement nous vient de la Silicon Valley, où de nombreuses start-ups et entreprises internationales ne souhaitent plus se contenter de « profils lisses », mais préfèrent recruter des personnalités singulières aux parcours bien différents des employés habituels.


Comment détecter les mad skills des candidats ?


Au contraire des hard skills (compétences techniques) qui peuvent se déceler facilement à l’aide d’un CV ou de tests d’aptitude, les « compétences folles » sont plus difficiles à cerner, d’autant plus qu’elles ne sont pas systématiquement mises en avant par les candidats, qui ignorent souvent leur importance. Plusieurs alternatives sont cependant possibles pour les reconnaître.


La rubrique « loisirs » renseignée sur un CV peut par exemple en dire long sur le caractère atypique d’un candidat. Certains loisirs comme la natation, le football ou encore le cinéma reviennent souvent sur un CV, et peuvent donc être considérés comme des hobbies un peu « passe partout ». En revanche, si un candidat a un attrait pour une activité assez inhabituelle, il est intéressant de creuser davantage !


Les mad skills peuvent également être repérées à travers les expériences professionnelles vécues par les candidats. Certaines pourront souligner un tempérament passionné, une prise de risque, une certaine audace ou une forte capacité à innover.


Enfin, ils peuvent se traduire par certains traits de personnalité comme l’hyperactivité, l’impulsivité, le goût du risque, le sens artistique et bien d’autres encore. Les tests de personnalité représentent un moyen efficace de les mettre en lumière.


Pourquoi porter attention aux mad skills ?


Avec un état d’esprit et/ou un parcours de vie singuliers, les profils « hors-normes » ont une certaine appétence pour la nouveauté, pour le changement et pour l’innovation. Ce sont des personnalités agiles, dynamiques et polyvalentes qui, dans la plupart des cas, sont capables de s’adapter à des contextes et des environnements de travail changeants.


Les profils atypiques peuvent également initier et porter le changement puisqu’ils sont souvent précurseurs de nouvelles tendances. Ce sont des collaborateurs visionnaires qui n’auront aucun mal à faire évoluer votre entreprise. Leur ouverture d’esprit et leur regard nouveau peut apporter un vent de fraîcheur au sein d’une équipe !


Vous l’aurez compris, les mad skills sont une véritable plus-value pour vos recrutements. Cependant, elles ne suffisent pas à évaluer la pertinence d’une candidature. Gardez en tête qu’elles sont complémentaires aux soft skills (compétences comportementales) et aux hard skills (compétences techniques).

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube