Le recruteur considère que je suis sur-qualifié(e) : que faire ?

Si certains candidats peinent à décrocher un emploi par manque d’expérience ou de compétences, d’autres effraient les recruteurs en raison de leur profil sur-qualifié.

« Vous êtes trop diplômé(e) » ; « Vous êtes trop expérimenté(e) pour ce poste ». Vous avez déjà eu affaire à ce type de remarque ? Voici quelques préconisations qui devraient vous être utiles.



Montrez-vous compréhensif(ve) avec le recruteur


Généralement, les profils sur-qualifiés sont source d’incertitude pour les recruteurs. Lorsqu’un recruteur reçoit la candidature d’une personne sur-diplômée ou sur-expérimentée, il a tendance à penser que ce talent n’aura rien à apprendre de plus en occupant ce poste, qu’il aura des exigences de plus en plus importantes ou qu’il démissionnera rapidement en pensant mériter mieux. Toutefois, montrez-vous compréhensif(ve) face à ces inquiétudes et anticipez-les pour rassurer le recruteur.


Faites part de vos motivations


Les recruteurs sont à la recherche de talents pouvant occuper un poste sur le long terme et avec qui ils peuvent se projeter. Ils ont besoin d’être rassurés quant à votre stabilité et votre volonté à occuper le poste.

Insistez donc sur votre sincérité et votre réel intérêt pour l’offre d’emploi à pouvoir. Montrez-vous enthousiaste à l’idée d’occuper ses fonctions et faites passer l’idée que ce poste correspond en tous points à vos perspectives d’évolution.

Démontrez également que vous avez toujours fait preuve de loyauté envers vos précédents employeurs. Soulignez, par exemple, le fait que vous avez déjà travaillé pendant plusieurs années au sein d’une même structure.


Exposez clairement vos objectifs de carrière


Le recruteur peut être tenté de s’entretenir avec vous lors d’un entretien d’embauche. Vous devrez donc vous montrer convaincant(e) et parvenir à démontrer que cette candidature à un poste moins qualifié est la conséquence d’un projet réfléchi et pertinent. Vous pouvez expliquer au recruteur que :

· Vous vous sentez concerné(e) par la culture de l’entreprise, ses valeurs et son fonctionnement.

· Vous acceptez une rémunération moins conséquente pour faire ce à quoi vous aspirez vraiment.

· Vous souhaitez découvrir un nouvel environnement professionnel pour développer vos/de nouvelles compétences.

· Cette entreprise laisse présager de belles perspectives d’évolution.

· Vous souhaitez travailler dans un nouveau secteur d’activité, vous reconvertir etc.


Insistez sur votre valeur ajoutée


Un candidat sur-qualifié peut être une aubaine pour l’entreprise. Par sa connaissance du monde de l’entreprise, il peut facilement s’intégrer dans une nouvelle structure et intégrer rapidement le fonctionnement de l’entreprise.

Un talent sur-qualifié peut apporter de nouvelles compétences que d’autres collaborateurs ne possèdent pas forcément au sein de l’entreprise. C’est une personne qui peut être moteur pour les équipes, y compris pour les managers.

N’hésitez pas à mettre en lumière ces avantages pendant l’entretien.


Valorisez vos soft-skills


Si vos hard skills (compétences techniques) ne matchent pas vraiment avec celles demandées dans la fiche de poste, misez alors sur vos soft skills (compétences comportementales).

Le savoir-être est aujourd’hui primordial dans le monde professionnel. Un recruteur sera plus enclin à recruter une personne ayant des qualités intrinsèques de communication, d’autonomie, d’adaptabilité au changement ou encore d’organisation plutôt qu’une personne chez qui ces soft skills sont moins développées.


Si vous parvenez à rassurer le recruteur en lui exposant clairement vos motivations et votre projet professionnel, alors il se rendra compte de votre valeur ajoutée ! Si toutefois votre candidature n’est pas retenue, demandez au recruteur de vous faire un feedback afin de comprendre les raisons qui l’ont conduit à écarter votre profil.

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube