5 conseils pour réussir son entretien d’embauche en start-up

L’entretien d’embauche dans une start-up est un exercice bien particulier et différent de celui auquel on peut être confronté(e) dans une multinationale. Une erreur de recrutement peut coûter très cher à ce type d’entreprise. Par conséquent, vous devez être en mesure de démontrer que vous êtes le/la candidat(e) idéal(e) pour le poste à pourvoir ! Nos conseils pour préparer cet entretien.


Connaître la start-up et ses projets


L’une des premières choses à faire après avoir été contacté(e) par une start-up est de se renseigner à son propos. Contrairement aux grandes entreprises, les start-ups ne sont pas connues du grand public. Faire des recherches est donc une étape incontournable.

Renseignez-vous sur le cœur de métier de la start-up, son marché, ses cibles, ses produits. Faites le tour des réseaux sociaux pour être au fait de leurs actualités et pour comprendre leur manière de communiquer. Prêtez une attention à l’ambiance de travail et à la culture d’entreprise. Les articles de presse et autres apparitions dans les médias peuvent également vous permettre de récolter des informations importantes.

Grâce à ce travail de recherche, vous serez en mesure de mieux cerner les attentes du poste et d’avoir donc un certain recul sur les missions à effectuer. Il permettra ensuite de construire votre discours et de l’alimenter avec des éléments pertinents et concrets, grâce aux informations que vous aurez dénichées.


Dégager des pistes de réflexion et d’amélioration


Passer un entretien d’embauche dans une start-up signifie qu’il faut être force de propositions. Vous devez montrez que vous avez cerné les enjeux du poste et que vous êtes à même d’y répondre, grâce aux pistes de réflexion que vous avez engagées et grâce à vos compétences. Vous devez montrer votre intérêt et votre passion pour ce projet. Les start-ups apprécient les candidats inventifs, novateurs et porteurs d’idées.

À la suite de votre travail de recherche, listez quelques pistes d’amélioration liées au poste à pourvoir et pouvant avoir un impact positif sur le développement de l’entreprise. Dans l’idéal, testez les produits de la marque si vous en avez la possibilité et n’hésitez pas à noter vos idées. Attention tout de même à ne pas en faire trop, au risque de paraître arrogant(e).


Être capable de se projeter


Une start-up est un univers en constante évolution, qui n’a de cesse de se renouveler et de se réinventer. Cela signifie que vos missions seront amenées à changer au fil des mois et des années. Il se pourrait même que certaines disparaissent complètement pour laisser la place à d’autres.

Vous devez montrer que vous voyez loin, à long terme et que vous vous projetez dans les mois et les années à venir. Durant l’entretien, vous devez donc mettre en lumière votre adaptabilité, votre flexibilité et votre capacité d’adaptation au changement. Illustrez ces compétences par des expériences vécues dans votre sphère professionnelle ou personnelle.


Être curieux(se) et prendre des notes


Avant l’entretien, préparez une liste de questions concrètes que vous aurez pris soin de rédiger à la suite de votre travail de recherche. Cette initiative permet de ne pas oublier les questions que vous désirez poser au recruteur mais aussi de souligner votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise. Écoutez attentivement les réponses de votre interlocuteur afin de rebondir et de créer un véritable dialogue. Rien de mieux pour créer du lien avec le recruteur et pour démontrer votre implication dans la vie de l’entreprise !


Savoir parler de ses échecs et de ses difficultés


Travailler au sein d’une start-up, c’est avant tout être optimiste et persévérant(e) afin de faire face aux difficultés rencontrées. Lorsque vous serez amené(e) à vous présenter lors de l’entretien, n’hésitez pas à évoquer les difficultés et les échecs que vous avez surmontés dans votre carrière professionnelle. Pour chacun d’entre eux, précisez ce que cela vous a apporté et enseigné. Cette façon de penser rendra votre candidature davantage attrayante !

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube