Tendance RH : les soirées de recrutement

Le recrutement événementiel, ça vous dit quelque chose ? Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses entreprises choisissent de casser les codes de l’entretien d’embauche classique en recrutant lors de soirées de recrutement !

Pourquoi ne tenteriez-vous pas l’expérience vous aussi ?



Raison n°1 : L’ambiance festive facilite l’interaction et le partage


La parole est beaucoup plus libérée dans un contexte de soirée que dans un contexte de travail. L’entretien d’embauche formel entraîne bien souvent du stress chez les candidats, ce qui ne leur permet pas de se dévoiler entièrement. Lors d’une soirée cocktail, l’ambiance est plus détendue. Les candidats sont enthousiastes, dynamiques et surtout décontractés. Ils sont donc plus à même de s’ouvrir à vous. Les soirées de recrutement permettent également d’aborder des sujets de conversations qui ne sont pas toujours évoqués lors des entretiens lambda.


Raison n°2 : Les candidats sont présélectionnés


Lors des soirées de recrutement, les candidats s’inscrivent en amont sur une base de données, puis sont ensuite présélectionnés en fonction des offres de postes qui leurs seront proposées durant la soirée. Vous savez donc d’avance que les talents présents à cette soirée correspondent à vos critères de recherches. Vous ne venez pas pour rien !


Raison n°3 : Plusieurs talents sont réunis en un même lieu


Plusieurs candidats ? Dans un même endroit ? Cela n’arrive que très rarement en entreprise. Une soirée de recrutement représente un gain de temps considérable pour votre recherche de talents puisque vous êtes amené(e) à rencontrer un grand nombre de candidats d’ores-et-déjà conformes à vos critères, à vos exigences et donc au(x) poste(s) que vous proposez. Dans ce contexte, il vous suffit juste d’échanger avec les talents puis de convenir d’un "vrai" entretien d’embauche. Pratique, non ?


Raison n°4 : Vous allez au-delà du CV


On reproche souvent aux recruteurs d’être omnibulés par les CV et de ne pas voir plus loin que ce simple document pour apprendre à connaître davantage les candidats. Les soirées de recrutement sont parfaites pour parer à cette problématique puisqu’elles vous donnent l’opportunité de rencontrer les talents avant même qu’ils ne vous transmettent leur CV ! Ainsi, vous n’êtes plus seulement focalisé(e) sur leurs expériences professionnelles et leurs diplômes. Vous leur démontrez que vous vous intéressé(e) à leur personne, à leurs aspirations, à leurs passions etc.


Raison n°5 : Ce mode de recrutement s’inscrit dans l’ère du temps !


Aujourd’hui, les méthodes de recrutement ne manquent pas ! Gamification, événementialisation… le monde des ressources humaines n’a de cesse de se réinventer. Les générations qui arrivent progressivement sur le marché du travail voient cette évolution d’un bon œil. Les entreprises qui recrutent autrement leurs paraissent modernes, novatrices et dynamiques ! Les soirées de recrutement sont donc un excellent moyen d’attirer le tout en donnant un coup d’éclat à votre image de marque.


Alors, succomberez-vous à la tendance des soirées de recrutement ?

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube