Recruteurs : ces bonnes résolutions à adopter en 2020 !

En cette fin d’année 2019, l’heure est aux nouvelles résolutions ! S’il est généralement courant de prendre des résolutions personnelles, définir des engagements professionnels demeure tout aussi important. Nous vous proposons donc six résolutions à adopter tout au long de l’année en tant que recruteur.



1. Oser de nouvelles méthodes de recrutement


En cette année 2020, les recruteurs doivent s’ouvrir à de nouvelles méthodes de recrutement ! A l’heure où les entreprises se montrent de plus en plus innovantes, il est plus que jamais indispensable de se démarquer de la concurrence.


Aujourd’hui, le rapport de force s’est inversé et les candidats se montrent de plus en plus exigeants quant aux entreprises qui les convoitent. Ils sont à la recherche de structures novatrices, dynamiques et surtout attractives. Soirées de recrutement, gamification, escape-game, afterworks… la tendance est au recruitainment !


2. Éviter de perdre du temps


Une campagne de recrutement est une démarche qui nécessite beaucoup de temps et d’implication. Faire preuve d’une grande organisation est la clé d’un recrutement efficace !

Nous vous conseillons dorénavant d’anticiper tous vos recrutements afin de ne pas vous laisser submerger par l’urgence ! Montrez-vous réactif(ve) dès lors que vous recevrez une candidature. Plus tôt elle sera traitée, plus vite vous pourrez avancer ! Ne tardez pas non plus à prendre contact avec les candidats au risque de "faire traîner" vos recrutements et de faire fuir les candidats.


3. Travailler sa marque employeur


La publication d’offres d’emploi sur les plateformes de recrutement est indispensable. Cependant, votre campagne de recrutement s’avérera davantage performante si elle est associée à une stratégie de marque employeur efficace.


Vous n’êtes pas sans savoir que vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise ! Ils peuvent diffuser une image positive de votre structure, en parler autour d’eux et donc convaincre leur entourage de rejoindre l’aventure. Dans le cas contraire, ils peuvent également ternir sa réputation. La marque employeur se doit d’être au cœur de vos préoccupations !


4. Prêter attention à l’expérience candidat


La prise en considération de l’expérience candidat est un enjeu pour les recruteurs. Le pouvoir de décision dans le recrutement, qui était généralement entre les mains du recruteur, progresse peu à peu vers celles du candidat.


A l’instar des salariés de votre entreprise, les candidats qui portent attention à vos offres d’emploi sont aussi de véritables ambassadeurs. Proposer une expérience à la hauteur des attentes des candidats est devenu impératif ! Absence de réponse, manque d’interaction et de feedback, campagne de recrutement à rallonge…


5. Mesurer la performance de vos recrutements à l’aide de KPI


Prendre du recul sur les campagnes de recrutement que vous avez mis en place les mois derniers est une excellente manière de débuter l’année ! Pour ce faire, vous pouvez procéder à un bilan, en définissant des KPI (Key Performance Indicator), autrement dit, des indicateurs de performance.

Voici quelques indicateurs de performance auxquels vous pouvez vous fier :

- Nombre de CV reçus ;

- Nombre de candidature par canal de recrutement ;

- Durée moyenne d’une campagne de recrutement ;

- Coût global de vos campagnes.


6. Être présent(e) sur les réseaux sociaux


A l’heure de la digitalisation, les entreprises ont tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux pour recruter ; notamment parce qu’ils garantissent un taux de couverture important, mais aussi parce qu’ils permettent aux recruteurs de procéder à un sourcing efficace ! Être présent(e) sur LinkedIn, Facebook ou encore Twitter permet aussi d’obtenir des partages pouvant accroître la visibilité de vos annonces.

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube