top of page

Candidats à compétences égales : comment les départager ?


woozjob-recrutement-blog-departager-deux-candidats-a-competences-egales

Vous venez d’éplucher tous les CV que vous avez reçus et deux profils attirent particulièrement votre attention. Problème : ces candidats disposent tous deux des mêmes compétences et vous ne parvenez pas à faire un choix. Vous cherchez LA faille, le petit détail qui pourra faire pencher la balance.


Voici 5 éléments qui orienteront à coup sûr votre choix.



Élément n°1 : La personnalité


Communément, les recruteurs passent du temps à observer les CV à la loupe, en se basant essentiellement sur les hard skills des candidats pour dénicher le meilleur talent. Cependant, les soft skills n’en demeurent pas moins intéressantes. Curiosité, sens du collectif, intelligence émotionnelle … autant de compétences comportementales indispensables dans un milieu professionnel.



Élément n°2 : L’implication


Vous n’êtes pas sans savoir qu’un salarié motivé est un salarié productif ! La passion d’un salarié pour son métier est une véritable plus-value pour l’entreprise. Dans le cas où vous prévoyez de faire passer un entretien d’embauche aux postulants, nous vous conseillons de poser un certain nombre de questions visant à mesurer l’intérêt que portent les candidats à l’activité de votre entreprise, à son secteur d’activité ou encore au poste que vous avez à pourvoir : « Avez-vous consulté notre site web ? » ; « Êtes-vous au fait des derniers projets portés par notre entreprise ? ». Ce type d’interrogation permettra de jauger la motivation et l’implication des candidats.



Élément n°3 : Le temps de trajet


Le temps de trajet entre le lieu de travail et le domicile est un élément qui peut faire la différence. Un salarié qui habite à proximité de son lieu de travail a beaucoup moins de chance d’arriver en retard au bureau, pensez-y !



Élément n°4 : L’ancien employeur ou les réseaux sociaux


Si les candidats ne vous apportent pas les éléments nécessaires pour les départager, peut-être que leurs anciens employeurs pourront le faire, en vous livrant davantage de détails sur leurs expériences professionnelles précédentes.


Autre solution, faire parler l’e-réputation des candidats sur les réseaux sociaux. En effet, Internet est un outil qui peut en révéler beaucoup sur la personnalité et le profil d’un individu. Ne l’oubliez pas, ces candidats seront les futurs ambassadeurs de votre entreprise.



Élément n°5 : L’avis des collaborateurs


Et pourquoi ne pas demander l’avis de vos collaborateurs ? Ils seront certainement de bons conseils. Dans l’idéal, invitez les postulants à venir dans vos locaux afin qu’ils puissent rencontrer vos équipes. Cette première rencontre pourra en dire long sur la capacité d’adaptation du candidat et permettra à vos collaborateurs de se faire un avis bien tranché !




Vous avez désormais toutes les cartes en main pour dénicher la perle rare !

bottom of page