top of page

Comprendre la génération Z pour mieux la séduire !


woozjob-recrutement-blog-gen-z-comment-la-recruter

Ils sont nés après 1995 et arrivent progressivement sur le marché du travail : nous parlons bien-sûr des millenials et plus particulièrement de la génération Z ! Zoom sur les caractéristiques de ces nouveaux actifs et sur les actions à mettre en place pour les accueillir au sein de votre structure.



Génération Z : Qui est-elle ?


La génération Z désigne l’ensemble des personnes nées à partir de l’année 1995 jusqu’à aujourd’hui, et fait suite aux générations X et Y.


Les individus issus de la « genZ » sont nés avec les nouvelles technologies. Ils sont souvent perçus comme ultra-connectés (parfois trop) et sur-informés en raison du temps et de l’importance qu’ils accordent aux nouveaux médias. Mais il ne faut pas penser pour autant que la génération Z ignore la frontière entre monde réel et virtuel, loin de là ! Blogs, sites de partage de vidéos, quotidiens sur Internet : tous ces outils ont donné naissance à une génération qui aime le partage et la collaboration.


C’est une génération ingénieuse, ambitieuse et créative, qui en s’appuyant sur sa maîtrise des nouvelles technologies, sait comment communiquer et se mettre en lumière(ex : personal branding). En ayant baignée dans le monde des nouvelles technologies et du web depuis sa tendre enfance, elle dispose d’une capacité d’adatation aux nouveautés plus importantes que ses ainés.


Consciente que trouver du travail devient de plus en plus compliqué, elle aime rentabiliser et faire valoir ses compétences le plus rapidement possible. Avides de connaissances et de conseils, les jeunes issus de la génération Z sont de véritables autodidactes, notamment grâce aux tutoriels et autres outils d’apprentissage.



Quelle est sa perception du travail ? Et comment s’adapter à elle ?


Une entreprise responsable, soucieuse du bien-être de ses salariés, voilà ce que recherche la génération Z avant tout ! Il faut savoir que cette nouvelle génération de travailleurs accorde beaucoup d’importance à la qualité de vie au travail et au plaisir dans la sphère professionnelle, plus encore qu'au salaire ou avantages sociaux. Il convient donc de prêter une attention particulière à l’environnement physique des locaux, à la qualité des relations sociales et au respect de l’égalité professionnelle entre collaborateurs, ou à leur développement personnel. Pourquoi ne pas faire appel à un Chief Hapiness Officer par exemple !


Les jeunes actifs ont besoin de défis pour être stimulés. Les tâches chronophages et le carcant d’un job répétitif ne les enchantent pas vraiment. Ils apprécient les missions variées et les projets porteurs de sens. Ils souhaitent occuper une vraie place au sein des équipes, et sont demandeurs des missions à responsabilité dans lesquelles ils pourront s’investir pleinement et qui leur permettront de se sentir utiles à la structure pour laquelle ils travaillent.


Ce qui motive également les jeunes issus de la « genZ », ce sont les perspectives d’évolution que peuvent leur offrir les entreprises en termes de salaire, de grades et/ou de compétences. Ils aiment savoir qu’ils pourront se projeter dans une structure et qu’ils pourront grandir au sein de celle-ci. Il faut être en mesure de leur proposer diverses formations qui leur permettront d’évoluer davantage dans leurs fonctions, et ne pas hésiter à s'entretenir régulièrement avec eux pour établir un bilan de compétences. Le feedback joue un rôle important puisqu’il permet de valoriser le travail d’un individu et de le motiver à évoluer professionnellement.



Où recruter la Gen Z ?


Les forums d’écoles et les salons étudiants sont très convoités par la génération Z. La recherche d’emploi étant parfois longue et redondante, les jeunes savent que ce type d’événement peut leur permettre de rencontrer des recruteurs sans avoir à entreprendre milles et une démarche pour espérer décrocher un entretien.


Autre alternative pour séduire cette génération connectée, les réseaux sociaux bien-sûr ! Les jeunes sont adeptes des écrans et y passent un temps considérable. Plus que jamais, il faut savoir vendre son entreprise et à faire rayonner sa marque sur certaines plateformes comme Facebook, Twitter et LinkedIn, qui réunissent un grand nombre d’utilisateurs. Attention tout de même, la GenZ a une capacité d’attention assez courte. Dans l’idéal, il est plus efficace de diffuser ses annonces et offres d’emploi sous forme d’image ou vidéo.




À vous de jouer !

bottom of page