Ces erreurs qui entachent votre marque employeur

Soigner sa marque employeur, autrement dit l’image de son entreprise, est indispensable pour attirer les talents. Plus la réputation de votre structure est bonne, plus vous aurez de chances de recevoir des candidatures. Vous souhaitez faire rayonner votre marque employeur ? Woozjob met en avant 4 erreurs à éviter !



Erreur n°1 : Ne pas accorder d’importance à sa réputation


Certains recruteurs ont tendance à penser que toutes les entreprises se ressemblent et donc qu’il n’est pas nécessaire d’investir du temps et des moyens pour construire une marque employeur. D’autres tendent à penser qu’il n’est pas nécessaire de travailler sa marque employeur, puisqu’il y aura toujours des candidats, peu importe la réputation de l’entreprise. Raisonner de cette manière est la meilleure façon de faire fuir les candidats.

En effet, la marque employeur reflète les valeurs et la culture de votre entreprise. Elle lui confère une identité qui lui est propre et qui lui permet de se différencier des autres structures. Si un candidat hésite entre plusieurs opportunités, il se référera à votre marque employeur pour prendre sa décision.

De plus, les candidats issus de la nouvelle génération sont généralement en quête de sens. Ils portent énormément d’attention à la marque employeur puisqu’elle est révélatrice d’un certain nombre d’éléments qui leur permettront de s’épanouir dans la sphère professionnelle. Aujourd’hui, les candidats ont tendance à partager leur CV uniquement avec des entreprises qui leur correspondent et avec lesquelles ils sont familiers. Il est donc plus que jamais nécessaire de soigner votre image et votre réputation.


Erreur n°2 : Ghoster les candidats


La pratique du Ghosting est très répandue dans le monde de l’entreprise. Nombreux sont les recruteurs qui ne répondent pas aux candidats après réception de leurs candidatures. Ignorer les candidats, c’est prendre le risque de passer à côté d’une excellente candidature, mais aussi de faire l’objet de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille. Les talents gardent un très mauvais souvenir des entreprises fantômes et nombreux sont ceux qui dénoncent cette pratique !

Pour le bien de votre marque employeur, répondez à tous les talents, quel que soit l’issue de leur candidature. Prenez le temps d’écrire des e-mailings personnalisés, de répondre à leurs questions et de leur délivrer un feedback constructif. Montrez-vous réactif(ve) et disponible lors de vos processus de recrutement.


Erreur n°3 : Oublier que vos salariés sont des « ambassadeurs de marque »


Il arrive que certaines entreprises soient obnubilées par le fait de véhiculer une bonne image en externe, en oubliant de séduire leurs salariés. Pourtant, ces derniers sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise. Les collaborateurs peuvent contribuer à son rayonnement en la valorisant par le bouche-à-oreille ou encore sur leurs réseaux sociaux. Grâce à ces ambassadeurs, des talents que vous n’avez jamais ciblés/touchés peuvent alors découvrir vos actualités. De plus, les personnes en recherche d’emploi préfèrent écouter les témoignages de salariés en poste, plutôt que les discours officiels de votre entreprise. Vous avez donc tout intérêt à développer leur sentiment d’appartenance.

Pour ce faire, améliorez leur environnement de travail en créant de beaux locaux, montrez-vous flexible en proposant des horaires souples ou en favorisant le travail à distance, impliquez-les dans la communication interne de votre entreprise et proposez-leur des possibilités d’évolution ou encore des avantages. Un salarié heureux impactera positivement votre marque employeur.


Erreur n°4 : Oublier vos anciens collaborateurs


Il est rare qu’un candidat reste dans la même entreprise tout au long de sa vie professionnelle. Les départs de collaborateurs sont courants, peu importe la taille et le secteur d’activité d’une structure. Malheureusement, certains employeurs ne parviennent pas à garder le contact avec leurs anciens salariés.

Sachez que vos ex-collaborateurs sont tous aussi importants que les salariés en poste, dans la mesure où ils peuvent recommander votre entreprise à leurs proches. S’ils sont satisfaits de leur expérience collaborateur, ils se peut même qu’ils réintègrent votre structure. Garder le contact est essentiel pour créer un réseau d’ambassadeurs de votre marque employeur.

Veillez à entretenir de bonnes relations avec chaque personne qui quitte votre entreprise. Pour cela, organisez un réseau d’anciens collaborateurs sur vos réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn, en leur partageant votre actualité et vos offres d’emploi à pourvoir. Conviez-les également à divers événements physiques afin d’humaniser la relation et de vous défaire de la barrière numérique.

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube