6 conseils pour rester efficace en télétravail

Aujourd’hui, de plus en plus de salariés ont accès au télétravail, de manière régulière ou lors d’événements occasionnels. Mais il peut être difficile de travailler de chez soi lorsque l’on est un(e) habitué(e) des bureaux. Pour être efficace en télétravail, il faut être organisé(e) et auto-discipliné(e). Voici nos conseils.



1. Se créer un environnement de travail


Créer une frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle est la première chose à faire lorsque l’on est amené(e) à travailler de chez soi. Pour ce faire, vous devez dès le départ créer une barrière physique entre votre environnement personnel et votre environnement de travail. Définissez un espace qui vous servira de bureau lors de vos journées de télétravail. Cela peut être une pièce à part, une table que vous aurez déplacée dans le coin d’une pièce.


2. Planifiez vos horaires de travail


Oubliez les grasses matinées et les pauses à rallonge. Être en télétravail ne veut pas dire travailler quand on le souhaite. Vous devez respecter vos horaires de travail et vous discipliner. Comme au bureau, vous devez être joignable aux plages horaires habituelles, sans quoi vos clients ou collègues auront bien du mal à échanger avec vous.

Respecter un rythme régulier contribuera à instaurer des conditions de travail efficaces. De plus, cela est indispensable pour garder un équilibre vie pro / vie perso et ne pas se laisser submerger par ses missions professionnelles.


3. Priorisez vos missions


Avant chaque prise de poste, commencez par faire une to-do-list en répertoriant les différentes tâches que vous devrez effectuer dans la journée. Ensuite, classez-les par ordre de priorité en fonction des délais imposés. Traitez dans un premier temps les missions les plus urgentes, puis consacrez-vous à vos tâches restantes pour respecter les deadlines.

Écrire noir sur blanc chaque tâche à réaliser permet d’avoir une vue d’ensemble des missions que vous avez effectuées et de faire un retour à votre hiérarchie. En fin de journée, cela vous donnera un sentiment d’accomplissement que vous apprécierez !


4. Éviter les distractions


Télévision, ordinateur, portable, enfants, conjoint(e) … pas facile de rester concentré(e) sur ses missions lorsque l’on est distrait(e).

Si vous êtes entouré(e) d’autres personnes durant vos journées de télétravail, mettez les choses au clair dès le début et demandez-leur ne pas vous solliciter sur vos horaires de travail.

Vous êtes tenté(e) par diverses distractions virtuelles ? Certaines applications comme Freedom, Antisocial ou encore StayFocusd ont été créées pour vous permettre de bloquer toute tentation.


5. Faites des pauses (utiles)


Votre espace professionnel ne doit pas devenir oppressant. À la maison comme au bureau, les pauses sont indispensables pour structurer votre journée et rester concentré(e). De ce fait, accordez-vous des pauses régulières de 15 minutes chaque matinée et chaque après-midi, sans oublier de respecter votre pause déjeuner. Effectuez ces pauses dans un endroit différent de votre espace de travail. Le midi, par exemple, préférez déguster un bon petit repas en extérieur plutôt qu’un sandwich face à votre écran. Cela vous permettra de déconnecter.


6. Maintenez du lien avec votre équipe


Pour finir, restez en contact avec les membres de votre équipe afin de les tenir informés de l’avancée de vos missions. De nombreux outils collaboratifs sont à votre portée pour travailler en équipe à distance. Pour les réunions d’équipe, nous vous préconisons d’utiliser Skype, Microsft Teams ou encore Jitsi.

Si vous souhaitez discuter avec vos collaborateurs et leur partager divers fichiers, alors nous vous conseillons la version web de Whatsapp, Trello ou encore Google Hangouts.

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube