La Qualité de Vie au Travail (QVT) : décryptage d’un sujet plus que jamais au centre de l’attention

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un sujet d’intérêt pour toutes les entreprises, celle-ci permet en effet d’améliorer leur performance. Plus une entreprise se préoccupe tôt de ce sujet, plus cette dernière profitera des retombées positives à long terme.


Woozjob vous propose un aperçu des principaux déterminants de la Qualité de Vie au Travail et vous offre ses conseils pour orienter vos actions stratégiques.

WOOZJOB - Des salariés plus heureux grâce à la QVT.


La QVT, qu’est-ce que c’est ?



La QVT est une dénomination simple pour regrouper 3 types de sujets :


  • L’environnement de travail (matériel, technique, organisationnel, relationnel…),

  • Les conditions d’emploi (formation, carrière, égalité, parcours professionnel…),

  • Équilibre vie professionnelle / vie personnelle (temps trajets domicile/travail, temps de travail, niveau de responsabilité, …)


Elle désigne donc sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.


C’est une démarche ambitieuse qui ne s’improvise pas mais qui représente un réel enjeu pour toutes les entreprises :

  • Réduction des coûts liés à l'absentéisme

  • Augmentation de la productivité des salariés

  • Développement d’un climat de confiance

  • ...

La QVT, quels bénéfices pour votre entreprise ?


Des salariés plus productifs


De nombreuses études démontrent aujourd’hui l’impact positif d’une bonne Qualité de Vie au Travail sur la performance économique d’une entreprise.


Comme expliqué en définition, une bonne QVT implique notamment de bonnes relations humaines et organisationnelles entre managers et employés.

En effet, si un manager implique les employés dans ses décisions, en tenant compte de leurs idées et suggestions, ces derniers se sentiront plus estimés dans leur travail. De plus, les salariés seront d’autant plus productifs dès lors que le manager leur proposera davantage d’autonomie avec un regard bienveillant tout en favorisant les remontées d’informations.


La QVT est donc un levier de compétitivité́ pour les entreprises permettant de mobiliser pleinement le potentiel des employés et de l’organisation.


Une marque employeur plus performante


L’expérience d’un collaborateur au sein de l’entreprise impact l’image de la marque employeur. Effectivement, leur vécu est exprimé généralement via les réseaux sociaux ou d’autres plateformes comme « Glassdoor ».

Le salaire n’est plus le seul atout pour de très nombreux candidats ainsi que pour les talents déjà présents en entreprise. Ces derniers sont, en effet, de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux/sociaux. La Qualité de Vie au Travail est donc devenue un véritable marqueur de différenciation entre les entreprises.

La QVT : les conseils Woozjob pour mettre en place un plan d’actions.


La QVT rassemble des actions diversifiées qui nécessitent l’implication des Ressources Humaines qui pilotera le plan d’action et invitera les dirigeants à ajuster leurs ordres de priorités dans leur stratégie d’entreprise.


Mettre en place une démarche de QVT en 3 étapes :


Etape 1 : Poser un diagnostic : Quelles problématiques de QVT sont prioritaires ?

Comment ? Enquête interne, analyse des process de travail, échanges, boites à idées, …


Etape 2 : Expérimenter : Inscrire la QVT dans le fonctionnement de l’entreprise

Comment ? Formation des acteurs (manager), créer des espaces d’échanges, tests sur des « échantillons » (servces par exemple), création de process …


Etape 3 : Pérenniser les actions

Comment ? Réaliser un suivi régulier des actions, pour analyser les performances, avec des indicateurs simples de mesure.

Voici quelques exemples de QVT :

  • Mettez en place le télétravail : Plus que jamais démocratisé, ce dernier permet d’accorder de la flexibilité et de l’autonomie dans l’organisation de vos collaborateurs.

  • Conservez vos liens en organisant des points réguliers : Entre les salariés et les managers, réalisez des points afin d’évoquer les missions, les informations du service ou juste laisser place à un moment propice aux échanges et à l’émergence d’idées créatives.

  • Proposez un parcours d’évolution plus personnalisé : Les collaborateurs sont toujours sensibles aux formations ou plus globalement aux plans d’évolution. Il est question ici de renforcer le sentiment d’accompagnement.

  • Participez à un événement ou un projet caritatif : Une course à l’occasion d’octobre rose ? Rassemblez-vous autour d’actions (RSE) qui vous rapprochent et liez les salariés à votre entreprise.



La QVT est un point stratégique pour deux raisons :

  • Elle est un atout pour la marque employeur, elle suscite l’envie de rejoindre l’entreprise et à aux équipes actuelles d’y rester.

  • Elle est un atout à prendre en compte pour la performance de l’entreprise : une bonne Qualité de Vie au Travail favorisera l’efficacité ainsi que l’implication des salariés.

L’équipe WOOZJOB espère que cet article vous aura permis de comprendre davantage ce qu’est la QVT mais aussi l’importance de l’intégrer dans votre stratégie d’entreprise.

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube