Portrait-robot du recruteur moderne

La « chasse » aux talents est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Si bien que de nouvelles méthodes de recrutement sont constamment étudiées et testées pour attirer et fidéliser des candidats de plus en plus exigeants.


Conscient de cet enjeu, le recruteur moderne, lui, n’a pas mal à suivre les tendances RH et à utiliser les dernières nouveautés technologiques et marketing pour recruter les meilleurs profils !


Le recruteur moderne…


1. … prête attention à l’expérience candidat


L’expérience candidat est caractérisée par l’ensemble des émotions, des perceptions et des opinions d’un candidat en regard à la façon dont il a été considéré et évalué durant un processus de recrutement. Manque de réponse, de réactivité, de disponibilité… cela peut porter préjudice à l’entreprise.


Le recruteur moderne porte beaucoup d’attention à ce paramètre et ambitionne de soigner le parcours du candidat afin que ce dernier garde une image positive de l’entreprise.


2. … travaille sa marque employeur avec soin


Cultiver l’image de son entreprise (notamment sur des problématiques liées au recrutement) est indispensable pour paraître attractif aux yeux des candidats. La marque employeur se traduit notamment par la mise en lumière de l’ADN de son entreprise, de ses valeurs, de sa culture, de sa politique ou encore de ses pratiques managériales. Une marque employeur pensée et travaillée permet à l’entreprise de rayonner en interne comme en externe.


Le recruteur moderne a bien compris qu’en développant et en améliorant sa marque, il tend à séduire un bon nombre de talents. C’est pourquoi il n’hésite pas à valoriser les atouts de son entreprise sur différentes plateformes, à soigner l’image de sa structure sur les réseaux sociaux, à engager une politique RSE, ou à faire de ses collaborateurs de véritables ambassadeurs de marque.


3. … utilise l’Inbound Recruitment pour attirer les talents


Le recruteur d’aujourd’hui ne se repose pas sur ses lauriers ! Il ne cible plus seulement les candidats « actifs », mais aussi les candidats « passifs » qui ne sont pas forcément en recherche active d’opportunités d’emploi. L’Inbound Recruiting est l’une des solutions les plus efficaces pour faire venir les talents à soi. De quelle manière ? En publiant du contenu médias de qualité sur différentes plateformes dédiées.


Le recruteur moderne ne communique pas de la même manière sur Facebook, sur Linkedin ou encore sur Twitter. Il s’adapte aux habitudes de lecture et aux codes de chaque plateforme, pour convertir de simples visiteurs en candidats potentiels !


4. … optimise le processus de recrutement sur les smartphones


Le recrutement sur mobile est de plus en plus récurrent. Nombreux sont les talents qui délaissent leur ordinateur pour aller jeter un coup d’œil aux offres d’emploi ou aux pages entreprises via leur smartphone. Il est nécessaire de prendre ce paramètre en compte car un site carrière ou blog mal optimisé sur téléphone peut rapidement conduire les candidats à fuir ces pages !


Le recruteur moderne est conscient de la nécessité d’adapter le contenu qu’il publie aux évolutions technologiques. C’est pourquoi, il tient à ce qu’une version « responsive », adaptée à chaque support, soit développée pour chacun de ses sites internet.


5. … utilise le « recruitainment » pour recruter


Fini les entretiens d’embauche lambda et les processus de recrutement à rallonge. Le «recruitainment», ou l’art de recruter de façon ludique, est à la tendance ! Aujourd’hui, les talents apprécient les entreprises qui recrutent autrement. Pourquoi ? Parce qu’elles leur semblent modernes, innovantes et créatives.


Le recruteur moderne ne se cantonne pas à de « simples » entretiens en face à face. Escape Game, serious game, activité sportive, afterwork, jeu de simulation… il aime se montrer inventif et recruter de façon originale.


6. … fait confiance à l’intelligence artificielle


L’intelligence artificielle intégrée au domaine des ressources humaines suscite aujourd’hui beaucoup de débats. Pour certains, elle représente une opportunité de taille, pour d’autres, elle tend à déshumaniser les processus de recrutement.


Le recruteur 2.0 a compris que les robots pouvaient lui être d’une grande aide, notamment pour traiter les CV, cibler les profils, faire passer des entretiens d’embauche et bien d’autres d’allègements.


Et vous, êtes-vous un recruteur à la pointe ?

woozjob, le premier site qui vous offre un Welcome Bonus lorsque vous trouvez un job !

Vous êtes CANDIDAT ?

recrutement@woozjob.com

Vous êtes RECRUTEUR ?

anais@woozjob.com

Tél. 06.31.91.02.64

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube